Contenu Menu

Activités aux États-Unis pour étudiants de M. Sc. très motivés

On connaît bien le programme d'échanges internationaux Passeport pour le monde, au baccalauréat. Mais saviez-vous que l'École organise, à l'intention des étudiants de M. Sc., plusieurs activités pour faciliter l'accès au marché de l'emploi américain, et ce, tant dans la métropole financière, New York, que dans la capitale du pays, Washington D.C. ?

New York, New York…

Grâce à l'aide des ambassadeurs du Réseau HEC Montréal dans la région de New York, la Direction des affaires internationales (DAI), avec la collaboration du Service de gestion de carrière (SGC), aide les étudiants inscrits à la maîtrise à réaliser leur rêve de travailler dans la Grosse Pomme. On leur propose d'y effectuer un stage de travail ou un voyage exploratoire permettant de réseauter sur place.

Le programme d'expérience supervisée en entreprise et organisation aux États-Unis (ESEO) a été lancé par la DAI en 2006. Depuis, une trentaine d'étudiants de M. Sc. ont pu effectuer des stages d'environ 5 à 8 semaines, principalement dans l'État de New York.

La Caisse de dépôt, CGI NY, EA Consultant, Empire State Development, Global Kids (NY), Habitat for Humanity International, Levychin, l'O.N.U. et Proctor NBF Capital Partners sont parmi les entreprises et organismes ayant accueilli nos étudiants. Le stage n'est pas rémunéré, mais chacun des participants reçoit de la DAI une bourse afin d'absorber une partie des dépenses de déplacement et de subsistance.

Une aide précieuse de la part des diplômés…

La plupart des occasions de stage sont décelées grâce à l’appui des diplômés établis aux États-Unis aidés par des amis de l’École provenant du milieu universitaire américain.

En fait, la première ambassadrice du Réseau HEC Montréal à New York est à l'origine du programme : Katleen Félix (M. Sc. (gestion internationale) 1998). Aujourd'hui directrice de projets et responsable des relations avec la diaspora haïtienne pour Fonkozé – la plus grande entreprise de microfinance d'Haïti –, elle a travaillé à Wall Street après ses études à l'École. Tout en se dévouant au pays de ses parents, elle continue de faire bénéficier de son vaste réseau de contacts ses « compatriotes » de HEC Montréal. Elle a trouvé de nombreuses occasions de stage qui se sont matérialisées, à la satisfaction des organisations et des étudiants. Brian Pew et Stephen Blank (Pace University), Monika Sziladi (coordonnatrice du ESEO à NY), Marc-André Nantais (B.A.A. 2003) et Mélanie St-Amour (B.A.A. 2004) contribuent aussi à la réussite du programme.

… et du SGC

Depuis 2008, le Service de gestion de carrière assure la logistique et la promotion du programme auprès des candidats aux stages. Le SGC s'assure de la qualité de la présentation des CV. Il met même en contact le stagiaire de l'année précédente avec les candidats étudiants afin de fournir à ces derniers de l'information de première main sur le processus d'entrevue et la culture de l'organisation visée. Ainsi, les étudiants sont prêts à faire pleinement honneur à HEC Montréal dans leur milieu de travail temporaire.

Zoom sur la capitale

Les étudiants de l'option affaires internationales (cheminement projet supervisé) ont pour leur part une occasion exceptionnelle de vivre une expérience professionnelle dans la capitale américaine.

Le programme de stages à Washington D.C. a été mis sur pied par le ministère des Relations internationales (MRI) du Québec en partenariat avec le Washington Center. Il a pour but d’offrir à des étudiants québécois la possibilité d’acquérir une formation professionnelle et scolaire créditée dans la capitale des États-Unis afin de parfaire leurs connaissances de ce pays et de mieux comprendre le fonctionnement du régime politique américain. Ce programme est financé par le MRI et HEC Montréal, et le Service de gestion de carrière coordonne la promotion et la sélection des étudiants. Deux étudiants M. Sc. ont pu y participer en 2009 et en 2010.

Explorer la Grosse Pomme

Ce n'est pas tout. Le Service de gestion de carrière organise depuis trois ans, avec Marc-André Nantais (président du Réseau HEC à New York), des voyages exploratoires dans la métropole. Le plus récent, qui a eu lieu les 18 et 19 novembre dernier, a fourni l'occasion à 23 étudiants de la M. Sc. (options finance, ingénierie financière ou marketing) de rencontrer, au cours d’un cocktail au Harvard Club, 20 diplômés de HEC Montréal présents dans la région de New York. Le lendemain, le groupe finance et ingénierie financière, accompagné de Christian Denis, du SGC, est allé rencontrer des cadres (dont plusieurs sont des diplômés) de RBC Capital Markets, d'Evercore Partners et de Murex et ont dîné avec des gestionnaires de fonds de couverture, à la Délégation générale du Québec York, en compagnie de Marc-André Nantais.

Quant aux étudiants en marketing, ils ont pu rencontrer des cadres de Global Advertising Strategies, Victoria's Secret et Sephora/Louis Vuitton en compagnie de Monika Sziladi, la coordonatrice du Word Experience Program à New York. Ces visites ont été rendues possibles grâce à la coopération de Mélanie St-Amour.

Une foire de l'emploi pour les « matheux »

Enfin, les étudiants inscrits à l'option ingénierie financière ont la possibilité de participer à la National Mathematics Career Fair, qui réunit 300 de leurs pairs de plus de 30 universités canadiennes et américaines (HEC Montréal, Cornell, Columbia, University of Toronto, etc.) et des recruteurs de grandes institutions financières (Goldman Sachs, JPMorgan, Bloomberg, etc.). Cette activité s'adresse exclusivement aux universités agréées par les organisateurs de l'événement. HEC Montréal en était à sa deuxième participation en 2010, et six de nos étudiants ont pu y participer au cours des deux dernières années grâce à une contribution financière de la Fondation HEC Montréal couvrant une partie des dépenses pendant leur séjour.

L'internationalisation d'un programme

Claude Laurin, directeur de la M. Sc., s'est fixé pour objectif d'accroître l'exposition à l'international des étudiants du programme ainsi que d'augmenter le rayonnement de ce dernier à l'étranger. « En lien avec la stratégie de HEC Montréal, le programme de M. Sc. offre de plus en plus d’expériences internationales à ses étudiants. Dans ce contexte, les stages nous permettent d'atteindre deux objectifs : ils constituent un moyen des plus prestigieux pour les étudiants d’internationaliser leurs savoirs et ils nous aident à faire reconnaître la grande compétence de nos diplômés au sud de la frontière. »

Ce qui est bon pour les étudiants est bon pour l'École, et vice versa !

 
Logo HEC Montréal

Suivez HEC Montréal sur les médias sociaux :
Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn
© HEC Montréal, 2013  Tous droits réservés.