$css $js Contenu Menu

Stages au D.E.S.S. en gestion et développement durable

19 janvier 2011

(Collaboration spéciale de Pierre Batellier, chargé de cours et coordonnateur – Direction du développement durable)

Chaque année, de nombreux étudiants de l'École effectuent des stages en développement durable. Si certains stages sont réalisés au B.A.A. ou à titre de projet supervisé au MBA, la majorité le sont plutôt dans le cadre du D.E.S.S. en gestion et développement durable. Depuis 2006, année de création de ce dernier programme, les étudiants y ont réalisé près de 50 stages.

Créé en même temps que ce D.E.S.S, le stage de 3 crédits et de 150 heures (au minimum) est optionnel. Il a pour objectif premier de familiariser l'étudiant avec le contexte réel du développement durable dans les organisations. Pendant son stage, l'étudiant est confronté aux différents défis liés au développement durable, mais aussi aux réponses apportées par l’organisation au niveau des processus, structures, actions et programmes.

Des mandats diversifiés

Les mandats confiés dans le cadre de ces stages ont porté sur les tâches suivantes :

  • Élaboration et animation d’une démarche visant à mettre sur pied une politique et un plan d'action développement durable;
  • Réalisation d’une étude de marché et d'un plan de communication marketing pour un produit ou un service « durable », responsable ou équitable;
  • Élaboration d'un plan de sensibilisation interne ou d’une formation ou événement spécifique sur une interface entre gestion et développement durable (achat responsable, consommation énergétique, etc.);
  • Accompagnement d'organisations ayant le développement durable (y compris le volet social, humanitaire et communautaire) au cœur de leur métier, dans le cadre de leurs activités courantes.

Il faut également souligner la diversité des organisations qui ont accueilli les étudiants directement ou par l'intermédiaire de la firme de consultation Optim-Ressources : 

  • le secteur privé, de l'industrie lourde (Rio Tinto Alcan) à l'informatique (Ubisoft) ou à l'événementiel (Spectra, Conseil québécois des événements responsables) en passant par l'industrie maritime, les énergies renouvelables (Enerkem, entreprise éolienne) ou encore l'hôtellerie (Le Baluchon) et le textile (Fibrethik);
  • des organismes socio-communautaires (Centre de gestion des déplacements, Éco-quartiers, Catalethique);
  • des coopératives (Fédération québécoise des coopératives funéraires), des organisations internationales (Secrétariat international de la biodiversité) et des syndicats (CSN).

Certains stages ont eu lieu à l'étranger, dont un au sein de la Grameen Bank, au Bangladesh. Rappelons que cette banque spécialisée dans le microcrédit a remporté, avec son fondateur, Muhammad Yunus, le prix Nobel de la Paix en 2006. Enfin, plusieurs de ces stages ont lieu à l'École autour de projets étudiants ou institutionnels (achats responsables, comité consultatif, bilan de la consommation de papier). D'ailleurs, des projets récurrents, comme la simulation de Bourse du carbone ou le projet Créateurs de valeurs, découlent en partie du travail initial de stagiaires.

Aucun doute, les stages permettent un ancrage important dans le milieu, en plus de servir souvent de bon tremplin vers un emploi dans le domaine !

 
Logo HEC Montréal

Suivez HEC Montréal sur les médias sociaux :
Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn
© HEC Montréal, 2013  Tous droits réservés.