$css $js
Contenu Menu(Collaboration spéciale de Pierre Batellier, chargé de cours et coordonnateur – Direction du développement durable)
Chaque année, de nombreux étudiants de l'École effectuent des stages en développement durable. Si certains stages sont réalisés au B.A.A. ou à titre de projet supervisé au MBA, la majorité le sont plutôt dans le cadre du D.E.S.S. en gestion et développement durable. Depuis 2006, année de création de ce dernier programme, les étudiants y ont réalisé près de 50 stages.
Créé en même temps que ce D.E.S.S, le stage de 3 crédits et de 150 heures (au minimum) est optionnel. Il a pour objectif premier de familiariser l'étudiant avec le contexte réel du développement durable dans les organisations. Pendant son stage, l'étudiant est confronté aux différents défis liés au développement durable, mais aussi aux réponses apportées par l’organisation au niveau des processus, structures, actions et programmes.
Les mandats confiés dans le cadre de ces stages ont porté sur les tâches suivantes :
Il faut également souligner la diversité des organisations qui ont accueilli les étudiants directement ou par l'intermédiaire de la firme de consultation Optim-Ressources :
Certains stages ont eu lieu à l'étranger, dont un au sein de la Grameen Bank, au Bangladesh. Rappelons que cette banque spécialisée dans le microcrédit a remporté, avec son fondateur, Muhammad Yunus, le prix Nobel de la Paix en 2006. Enfin, plusieurs de ces stages ont lieu à l'École autour de projets étudiants ou institutionnels (achats responsables, comité consultatif, bilan de la consommation de papier). D'ailleurs, des projets récurrents, comme la simulation de Bourse du carbone ou le projet Créateurs de valeurs, découlent en partie du travail initial de stagiaires.
Aucun doute, les stages permettent un ancrage important dans le milieu, en plus de servir souvent de bon tremplin vers un emploi dans le domaine !