$css $js Contenu Menu

Expertise en gestion de la santé : des étudiants de MBA viennent de Francfort se former à l'École

16 décembre 2010

C'était la première fois, mais ce ne sera pas la dernière.

Treize étudiants internationaux ont traversé l'Atlantique pour venir passer neuf jours, du 20 au 28 novembre dernier, à HEC Montréal. Ils sont inscrits au MBA en gestion internationale d'hôpitaux et de soins de santé (MBA in International Hospital and Healthcare Management) de la Frankfurt School of Finance and Management (photo ci-contre). Il s'agit, pour la plupart, de médecins spécialistes et de dirigeants d’hôpitaux ou d’organismes de la santé provenant des quatre coins de la planète.

Une expertise mondialement reconnue

Ce qui les a attirés ici ? L'expertise unique de l'École en gestion de la santé, regroupée autour du Pôle santé de HEC Montréal, une plateforme de connaissance dirigée par les professeurs Alain Rondeau et Sylvain Landry, responsable de ce programme de formation. Mentionnons également l’expertise de l’École en technologies de l’information, regroupée autour de la Chaire de recherche du Canada en technologie de l’information dans le secteur de la santé et de son titulaire, le professeur Guy Paré.

HEC Montréal est reconnue par Frankfurt School of Finance & Management comme un partenaire, et c’est à ce titre que le Pôle santé collabore et continuera de collaborer avec l'école allemande. Ainsi, cette dernière enverra désormais tous les ans à HEC Montréal des étudiants de ce programme de MBA afin d'y suivre le module 7 de leur formation, intitulé « Managing the Organisation and Information Technology ».

Ce module, souligne Caroline Parent, coordonnatrice du Pôle Santé, porte également sur le design des organisations, la gestion du changement et la gestion de la performance, inhérents à l'intégration des TI en contexte hospitalier, un domaine dans lequel l'École possède également une expertise considérable. Durant ce programme de formation, les participants ont eu l'occasion de traiter de cas réels provenant des établissements d’ici et de discuter avec les gestionnaires impliqués.

Des participants bien acccueillis

Ces étudiants très exclusifs ont suivi de façon intensive l’enseignement de trois professeurs : Alain Rondeau, Guy Paré et Mirou Jaana (Université d'Ottawa), responsables du module de formation.

Le Pôle santé a coordonné l’ensemble du séjour des participants. Ils ont notamment bénéficié du grand privilège de visiter le CHU Sainte-Justine, le CHUM et l’Agence de Santé et de Services Sociaux de la Montérégie, en étant reçus par la direction de chacune des ces organisations. À ce propos, Alain Rondeau souligne : « Le Pôle santé a des liens puissants avec le milieu de la santé. C’est donc avec plaisir que ces partenaires actifs, qui contribuent à nos activités et à notre propre réputation, ont accueilli les participants du programme de formation afin de leur présenter leur mode de fonctionnement ainsi que leurs projets respectifs. »

Mentionnons qu'en mai prochain, ce sera au tour du professeur Denis Chênevert et de Patrick Dubé, directeur des ressources humaines au CSSS de l'Ouest-de-l'île et chargé de cours à HEC Montréal, de s'envoler pour Francfort. En effet, ils iront collaborer sur place à l'enseignement du module 10, le dernier du programme, qui porte notamment sur la gestion des ressources humaines.

 
Logo HEC Montréal

Suivez HEC Montréal sur les médias sociaux :
Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn
© HEC Montréal, 2013  Tous droits réservés.