Contenu Menu

Présentation de l'information financière : le début d'une nouvelle ère en 2011

16 décembre 2010
Au Canada, les nouvelles normes financières, qui entreront en vigueur le 1er janvier 2011 (voir encadré), toucheront quelque 5 000 entreprises cotées en Bourse ainsi que 2 000 000 de sociétés fermées. C'est dire la portée du changement que s'apprête à vivre le monde de l'expertise comptable... 

Les nouvelles normes d'information financière

Dès le 1er janvier 2011, les sociétés ayant une obligation publique de rendre des comptes devront se conformer aux normes internationales d'information financière (IFRS) pour présenter leur information financière. Les sociétés à capital fermé, pour leur part, seront assujetties à une version « allégée » des normes actuellement en vigueur au Canada (mais pourront adopter les IFRS si elles le souhaitent).

Ce changement fait suite à une décision de l'ICCA visant à harmoniser les pratiques comptables canadiennes avec les normes internationales.

L'École consolide sa position

Au fil de son histoire, HEC Montréal a toujours accordé une grande importance à l'enseignement des sciences comptables. Elle forme d'ailleurs une forte proportion des comptables agréés de la province. À la dernière EFU (Évaluation uniforme), sur les 611 candidats du Québec ayant réussi cet examen reconnu mondialement comme l’un des plus rigoureux de la profession, 188 provenaient de l'École. Rappelons que, depuis dix ans, l'École présente toujours plus d'une centaine de candidats à cette épreuve.

L'École entend continuer d'offrir un enseignement à la fine pointe des connaissances théoriques et appliquées dans le domaine. D'ailleurs, tous ses cours de comptabilité sont déjà adaptés en fonction des IFRS. Cependant, comme le souligne la professeure Louise Martel, beaucoup de recherche sera nécessaire afin de faire le point sur les multiples questions soulevées par ce passage aux nouvelles normes.

Mise sur pied d'un centre de vigie

C'est pourquoi la professeure Martel a décidé de fonder le Centre international de vigie en information financière. La mission du Centre consistera notamment à évaluer les répercussions de l'entrée en vigueur des nouvelles normes comptables qui encadrent la présentation de l'information  financière des entreprises.

« Le Centre servira de pôle de recherche, de référence et d'intervention sur des questions relatives aux effets de l'adoption de ce nouveau cadre de référence. Il suivra l'application des nouvelles normes et rassemblera de la documentation sur les choix des entreprises en la matière ainsi que sur les conséquences pour les divers acteurs. Notre but : améliorer la compréhension des normes IFRS et dégager un ensemble de meilleures pratiques. »

Louise Martel entend organiser des ateliers afin de mettre en contact des cabinets comptables et des professeurs (de l'École ainsi que d'autres universités) de manière à mettre les expertises en commun. « Il ne suffira pas de savoir interpréter et appliquer les nouvelles normes et de savoir "lire" l'information publiée dans ces nouveaux cadres : il faudra pouvoir appliquer ce savoir pour être en mesure de prendre des décisions éclairées », explique celle qui est également fellow de l'Ordre des comptables agréés.

Le Centre concevra du matériel didactique et suscitera la publication d'articles professionnels et scientifiques sur les questions liées aux nouvelles normes. Deux séminaires de formation ont déjà été conçus sur le sujet et sont offerts par l'intermédiaire de la Formation des cadres et des dirigeants. Par ailleurs, une première activité publique organisée sous l'égide du Centre a déjà eu lieu cet automne.

Un rôle social

Fait à souligner, le Centre jouera également un rôle social en effectuant et en diffusant de la recherche sur les sociétés fermées – dont l'information, par définition, est moins facile d'accès. Le Centre sera ainsi en mesure de déceler les meilleures pratiques et de les faire connaître. Ce sera certainement un coup de pouce précieux pour ces entreprises, dont la plupart sont des PME et qui n'ont pas nécessairement accès à des services-comptables de pointe.

 
Logo HEC Montréal

Suivez HEC Montréal sur les médias sociaux :
Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn
© HEC Montréal, 2014  Tous droits réservés.