$css $js Contenu Menu

Évaluation en ligne de l'enseignement : bientôt dans un programme près de chez vous

16 novembre 2010
Dans quelques jours, 228 enseignants (professeurs et chargés de cours) seront évalués en ligne par les étudiants des 355 groupes-cours de trois crédits du B.A.A. La Direction des programmes prévoit d'ailleurs une implantation progressive de l'évaluation en ligne dans les autres programmes, selon les caractéristiques de leurs clientèles.

L'évaluation de l'enseignement

À la fin du trimestre, un même rituel se déroule dans les établissements d'enseignement supérieur québécois. Le temps de remplir un formulaire, les rôles s'inversent : c'est au tour des étudiants d'évaluer le professeur !

L'exercice, entièrement anonyme, fournit à l'enseignant une rétroaction sur sa pédagogie. Les évaluations et les commentaires des étudiants lui permettent, s'il y a lieu, d'améliorer ou d'adapter sa prestation. Elles sont aussi versées à son dossier et font partie des nombreux éléments dont les universités tiennent compte pour accorder des promotions.

D'importants avantages

Selon Louise Côté, directrice des programmes, l'évaluation en ligne procure plusieurs avantages :

  • « Comme les donnée sont entrées par l'étudiant dans HEC en ligne, l'enseignant peut bénéficier d'une rétroaction plus rapide. » Ce dernier a accès aux données brutes de son évaluation dès qu'il a transmis au Registrariat les notes finales de ses étudiants et que celles-ci sont affichées dans HEC en ligne. Précisons que l'enseignant recevra quand même, quelques semaines après, un rapport synthèse officiel (version papier) de son évaluation.
  • « La saisie des données de questionnaires remplis à la main, très fastidieuse, doit être confiée en sous-traitance. En éliminant ces formulaires papier, nous réaliserons des économies intéressantes. »
  • « L’évaluation en ligne de l’enseignement s’inscrit tout naturellement dans la démarche de l'École en matière de développement durable. » Au baccalauréat, les 355 groupes-cours représentent au total plus de 20 000 formulaires à traiter : autant de feuilles de papier seront donc économisées.

Le souci de la fiabilité

Avant de mettre en œuvre ce changement, la Direction des programmes s'est assurée de la validité des résultats obtenus par l'évaluation en ligne en consultant des études publiées sur la question.

En fait, les analyses révèlent que l'utilisation d'un système d'évaluation en ligne a un certain impact à la baisse sur la participation. Cependant, l'enseignant peut susciter une meilleure participation, notamment en exprimant son intérêt à recevoir une rétroaction. Par ailleurs, l'évaluation en ligne ne biaise pas les résultats et l'évaluation est tout aussi fiable. Aucune catégorie d'étudiants – qu'ils soient satisfaits ou insatisfaits – ne se trouve surreprésentée, par rapport aux résultats obtenus par l'évaluation sur papier.

Depuis l'hiver 2009, la Direction des programmes, avec la collaboration très active de l'équipe du Registrariat, a réalisé trois projets pilotes dans ce sens, au MBA et au B.A.A. Les étudiants du B.A.A., plus particulièrement, ont jugé l'expérience très satisfaisante. Ces projets pilotes ont permis de roder les aspects logistiques et techniques et permettent maintenant d'élargir la pratique aux cours de trois crédits du baccalauréat.

Identique et sûr

À la fin du trimestre, pour chacun de leurs cours, les étudiants reçoivent automatiquement un courriel généré par PeopleSoft les avisant qu'ils doivent procéder à l'évaluation de l'enseignant. Ils disposent habituellement de sept jours pour ce faire (soit la période du matin de l'avant-dernière séance jusqu'à minuit le jour de la dernière séance). Le formulaire d'évaluation en ligne, interactif, compte trois écrans et son contenu est identique à celui du formulaire papier.

L'étudiant se branche sur HEC en ligne. Il y trouve le titre de chacun de ses cours à évaluer sous la forme d'un hyperlien rattaché au formulaire d'évaluation en ligne. L'accès est configuré de sorte qu'il est impossible de remplir le formulaire plus d'une fois. L'étudiant ne peut pas non plus modifier ses réponses après avoir soumis le questionnaire, qui doit être rempli en une seule occasion. L'évaluation est donnée de façon anonyme.

Enseignants et étudiants trouveront une foire aux questions spécifique ainsi qu'un guide à leur intention dans la section réservée aux étudiants actuels du programme de baccalauréat.

 
Logo HEC Montréal

Suivez HEC Montréal sur les médias sociaux :
Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn
© HEC Montréal, 2013  Tous droits réservés.