$css $js
Contenu MenuC'est avec stupéfaction et une immense tristresse que les nombreux amis et collègues de Pierre Toth à HEC Montréal ont appris son décès, survenu le 5 novembre dernier. Professeur invité au Service de l'enseignement des affaires internationales et directeur du Centre d'études Desjardins en gestion des coopératives de services financiers, Pierre Toth était membre de nombreux conseils d'administration, parmi lesquels ceux du Fondaction de la CSN, d'Oxfam Québec et de la Société de musique contemporaine du Québec.
Michel Patry, qui a pris la parole aux funérailles, a évoqué un homme extrêmement cultivé, accessible, plein d'humour et très pédagogue, un citoyen du monde, Roumain ayant vécu en France et fier Montréalais, Québécois et Canadien. « J'ai rencontré très peu d'intellectuels comme lui, a dit M. Patry. Pierre Toth était animé d'une curiosité sans bornes, démontrait une rigueur intellectuelle exemplaire et possédait une érudition remarquable. » Le directeur a rappelé la reconnaissance que lui témoignaient ses collègues et étudiants ainsi que son amour de la philosophie, de la musique et de la photographie.
Gestionnaire financier d'expérience, Pierre Toth avait, avant d'embrasser la carrière universitaire, occupé des postes de haute responsabilité liés à la trésorerie et à la finance au sein de grandes sociétés telles que Vidéotron, Molson et Hydro-Québec International. Il avait aussi lancé un fonds de capital-risque spécialisé dans les technologies propres. Il était diplômé de droit et d'économétrie de l'Université de Paris X et titulaire d'une M. Sc. (spécialisation en finance) de HEC Montréal (1983).