$css $js
Contenu Menu(Avec la collaboration de Sylvain Champagne, directeur des services à la clientèle)
Depuis la première édition, en 2007, du sondage LibQual sur la satisfaction des usagers de la bibliothèque Myriam et J.-Robert Ouimet, le taux global de satisfaction – déjà très élevé – a augmenté. Il s'établit maintenant à 7,27 (sur 9), comparativement à 7,18, il y a trois ans.
Cette note reflète trois dimensions de la qualité perçue par les usagers :
Parmi les répondants, 66 % sont des étudiants de 1er cycle, 27 % proviennent des 2e et 3e cycles, 4 % des répondants appartiennent au corps professoral, et 3 % sont membres d'autres catégories au sein de l'École.
Fait intéressant, ce sont les professeurs et les étudiants des cycles supérieurs qui ont accordé les notes les plus élevées. Peut-être parce que, à titre d'utilisateurs réguliers, ils sont plus à même d'apprécier la qualité du service et des ressources de la bibliothèque ?
Le sondage était présenté cette année dans sa version allégée, plus rapide à remplir mais tout aussi valide statistiquement. La longueur réduite du questionnaire ainsi qu'une campagne menée sur Facebook, avec la collaboration des associations étudiantes du B.A.A. et des D.E.S.S., ont sans doute contribué à faire aussi augmenter de façon marquée la participation : le nombre de répondants a presque doublé, passant de 782, en 2007, à 1 200, cette année.
Cette année, 43 bibliothèques universitaires canadiennes ont participé au sondage LibQUAL. La Bibliothèque prévoit y participer de nouveau en 2013.