DD-RSE, qu'est-ce au juste ? Selon Pierre Batellier, le développement durable et la responsabilité sociale des entreprises correspondent essentiellement à « un élargissement de la vision et de la gestion de l'entreprise aux dimensions environnementales, sociales et sociétales ». La thématique se décline en une vingtaine de thèmes qui touchent toutes les fonctions de la gestion. Par exemple : • la gestion de crises environnementales; |
Jusqu'à cet automne, on ne connaissait pas avec précision l'ampleur de la recherche effectuée à l'École sous la thématique du développement durable et de la responsabilité sociale des entreprises. Pourtant, dit Jacques Fortin, directeur du développement durable, ce que les initiés appellent DD-RSE constitue un mouvement « tout aussi important pour l'université et la société que l'a été le virage informatique, il y a 25 ans ».
La Direction du développement durable trouvait donc important de prendre la mesure de l'expertise de l'École dans ce domaine. « C'est essentiel pour faire connaître cette recherche, pour s'assurer que l'École s'inscrit dans ce virage dans lequel la société tout entière s'engage et pour faire bénéficier les étudiants et la collectivité de cette expertise », explique ce comptable agréé et Fellow de l'Ordre des CA.
C'est Pierre Batellier, de la Direction du développement durable, qui a dressé l'inventaire de la recherche publiée ou encadrée par des professeurs et membres du corps enseignant de l'École dans ce domaine. Il nous livre en primeur les faits saillants de son analyse.
À partir des rapports d'activités de la Direction de la recherche, Pierre Batellier a recensé plus de 500 activités de recherche relevant de cette thématique pour la période 2005-2009, soit :
Le décompte final sera plus élevé, grâce à l'inclusion des données de l'année 2010. Et l'on peut s'attendre à observer une croissance qui s'accélérera au cours des prochaines années, puisque cette thématique d'une actualité brûlante s'intègre dans plusieurs domaines et nourrit de plus en plus de recherches. Pierre Batellier souligne que « ces informations deviennent extrêmement importantes. De plus en plus de classements, comme Corporate Knights (voir notre numéro précédent) et Beyond Grey Pinstripes ainsi que des certifications spécialisées en développement durable, comme la certification Campus durable, demandent ces données. Mais aussi des agréments comme EQUIS, qui commencent à poser des questions à ce sujet. »
L'analyse de Pierre Batellier révèle par ailleurs que l'École compte une trentaine de professeurs actifs dans ce domaine. Parmi ceux-ci, une quinzaine ont fait du développement durable ou de la responsabilité sociale des entreprises l'axe central de leurs recherches. Jacques Fortin, s'il se dit agréablement surpris de ces chiffres, espère bien sûr voir s'intensifier encore davantage les activités de recherche en DD-RSE. Il compte d'ailleurs sur l'important travail effectué par Pierre Batellier pour faciliter le maillage entre les chercheurs. « Il faut faire en sorte que les chercheurs qui s'intéressent ou commencent à s'intéresser à ces questions sachent lesquels de leurs collègues s'y intéressent aussi. Il faut susciter des collaborations et créer des synergies. C'est important pour l'École et pour la société. » Les résultats détaillés de l'analyse réalisée par Pierre Batellier seront publiés prochainement sur le nouveau site de la Direction du développement durable, qui devrait être lancé dans les semaines à venir.
À NE PAS MANQUER
Le GRIDD-HEC tiendra son colloque annuel, consacré cette année au thème des relations entreprises-communautés locales, le vendredi 5 novembre, de 7 h 30 à 12 h 30, au salon L'Oréal.