(Avec la collaboration de Maureen Clapperton, directrice de la Bibliothèque)
La Bibliothèque Myriam et J.-Robert Ouimet a conclu une entente privilégiée avec Harvard Business School Publishing (HBSP), qui donne à l'École un accès à des fins pédagogiques (et non plus seulement de consultation) aux collections diffusées par HBSP. Dans le monde entier, 20 écoles de gestion seulement bénéficient d'une telle entente, et HEC Montréal est la seule au Canada.
Il s'agit d'un atout majeur pour la Bibliothèque et pour l'École, puisque de multiples ressources électroniques sont visées par l'entente : les études de cas éditées par Harvard et d'autres écoles de gestion (Ivey, Stanford, INSEAD, Darden, etc.), les articles publiés dans la Harvard Business Review, les chapitres provenant d'une sélection de livres publiés par Harvard, les cours, simulations et tutoriels en ligne, la collection de vidéos en ligne, et d'autres encore. De plus, la Bibliothèque reçoit maintenant automatiquement deux exemplaires de tous les ouvrages publiés par HBSP.
La Bibliothèque a aussi conclu un partenariat avec Coop HEC Montréal. Cette dernière assurera au quotidien la gestion concrète de l'entente en administrant les demandes de matériel pédagogique sous licence. Ainsi, la Coop fournira aux secrétaires des services d'enseignement les liens à insérer dans les plans de cours, et c'est par ce moyen technique que s'exercera le contrôle du nombre de téléchargements, conformément aux modalités de l'entente.
Il faut souligner que la mise en œuvre de cette entente s'inscrit dans la droite ligne des efforts consacrés par l'École au développement durable. En effet, de nombreuses ressources seront maintenant consultées en ligne au lieu d'être imprimées, comme c'est le cas dans un cours sans papier (voir l'article dans le numéro de mai).
Les négociations concernant les divers volets de l'entente se sont conclues en six mois à peine, grâce notamment au travail de Jacques Nantel, secrétaire général de l'École, de Maureen Clapperton, directrice de la Bibliothèque, de Bernard Bizimana, directeur des services techniques et informatisés, et d'Isabelle Dallaire, responsable des acquisitions, ainsi qu'aux excellentes relations que la Bibliothèque avait déjà avec le représentant de HBSP, Randy Welch. Ce dernier est d'ailleurs venu à l'École, le 13 octobre, donner une journée de formation aux premiers utilisateurs de la licence, soit certains professeurs et secrétaires des services d'enseignement, afin qu'ils puissent intégrer ces ressources dans les plans de cours électroniques de ZoneCours.