$css $js Contenu Menu

HEC Montréal séduit la Young Presidents' Organization

15 septembre 2010

La section du Québec de la Young Presidents' Organization (YPO), un organisme regroupant des chefs d'entreprise âgés de 45 ans et moins, a offert à ses membres une journée de formation, à l'édifice Côte-Sainte-Catherine, en octobre dernier. Ce « Mini-MBA » a attiré une centaine de membres de la YPO. Grâce à l'expertise de l'École et à la qualité de l'encadrement, l'activité a remporté le titre de « Meilleur événement d'affaires » du programme de formation 2009-2010 de la section québécoise de la YPO.

Activité prestigieuse

Réal Jacob, professeur titulaire en management et directeur de la valorisation, du transfert aux entreprises et de la formation des cadres, a contribué à structurer le programme de la journée autour d'un thème d'actualité : Leading in Turbulent Times. Les participants ont ainsi pu assister à des conférences données par les professeurs Laurent Simon (« Managing Creation: Knowledge, Creativity, Innovation… Value! »), Alain Gosselin (« Attirer et retenir les meilleurs dans un contexte de guerre des talents ») et Jacques Nantel (« Avant que vos consommateurs ne vous en veuillent, revoyez vos pratiques marketing ! »). Parmi les autres conférenciers, signalons la présence de Pierre Boivin, président du Canadien de Montréal, de Stéphan Crétier, PDG de Garda World, de L. Jacques Ménard, président du conseil de BMO, et de Steven Shepard, un spécialiste des TI. La séance de clôture a été animée par Mark Moses, un conférencier et coach de dirigeants.

Une logistique impeccable...

Lucie Dubois, coordonnatrice des programmes publics et des colloques à la Formation des cadres et des dirigeants –– programmes publics et en entreprise, a orchestré l'ensemble de la logistique. La « commande » de Réal Jacob : surprendre les jeunes dirigeants et leur donner un aperçu du dynamisme et du professionnalisme de l'École. Mission accomplie, grâce à la collaboration du personnel du service d'entretien du Service des immeubles, du Service de l'audiovisuel de l'École et du personnel de l'hôtellerie de Coop HEC. Les déplacements des participants et les changements de salles étaient soigneusement chorégraphiés, certaines salles étant réaménagées pendant la journée pour répondre aux besoins des divers groupes de participants. Les jeunes dirigeants ont ainsi pu découvrir et admirer la qualité des installations de l'École.

... et imaginative

Même le repas, servi pendant la conférence du midi, dans la salle L'Oréal, s'inspirait de la thématique de la journée. En effet, sous les drapeaux du Brésil, de la Russie, de l'Inde et de la Chine, le menu mettait à l'honneur la cuisine de chacun des pays du BRIC afin d'évoquer ces marchés qui représentent autant une menace qu'une occasion d'affaires pour les entreprises. Un clin d'œil très apprécié des participants, dont plusieurs sont venus spontanément féliciter Lucie Dubois et ses collaborateurs à la fin de la journée.

Un public conquis

Comme l'ont eux-mêmes noté les organisateurs de la YPO, la qualité des conférences et de l'organisation de l'événement a contribué à rehausser encore l’image de marque de HEC Montréal auprès de tous les présidents qui ont assisté à cette journée de formation.

Rappelons que la YPO a été fondée en 1950 par l'Américain Ray Hickok, alors âgé de 28 ans et qui souhaitait pouvoir échanger avec d'autres jeunes dirigeants d'entreprise. L'association, aujourd'hui présente dans une centaine de pays, regroupe 17 000 jeunes dirigeants et leur offre un lieu de formation et d'échanges entre pairs.

 
Logo HEC Montréal

Suivez HEC Montréal sur les médias sociaux :
Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn
© HEC Montréal, 2013  Tous droits réservés.