$css $js
Contenu Menu
Cet été, une centaine d'étudiants ont participé à l'un ou l'autre des Campus internationaux. Les blogues étudiants (celui du MBA et celui du B.A.A.) donnent un bon aperçu de la richesse des apprentissages réalisés sur le terrain par les participants.
Au 2e cycle, 50 étudiants du MBA sont allés soit en Californie, soit en Corée et au Japon, soit au Viêtnam (photo ci-contre). Au baccalauréat, 51 étudiants ont découvert le Brésil, la Chine ou le Mexique.
La formule gagne chaque année en popularité. Entre 2006, année de la création des Campus internationaux, et 2009, le nombre de participants a doublé. Au fil des ans, 380 étudiants au total ont bénéficié de cette expérience d'immersion dans la culture des affaires d'un pays étranger. Et l'on sait par ailleurs qu'un grand nombre d'étudiants choisissent HEC Montréal pour son important volet d'activités internationales, parmi lesquelles les Campus internationaux et le programme Passeport pour le monde, qui s'adresse à ceux qui souhaitent effectuer tout un trimestre d'études à l'étranger.
Un soutien financier importantCette année, les participants aux Campus internationaux ont reçu des bourses totalisant 57 750 $ de la Fondation HEC Montréal. |
Claude Desranleau, directeur des Campus sans frontières, qui font partie du Service de l’enseignement des affaires internationales, explique que les Campus internationaux procurent un apprentissage par immersion afin d'initier les étudiants aux relations d'affaires interculturelles. Les destinations sélectionnées sont autant de fenêtres sur la culture d'affaires de marchés déjà bien établis ou en forte émergence.
Parmi les destinations qui pourraient faire partie de l'offre à l'été 2011 (cela sera confirmé plus tard cet automne), il pourrait y avoir :
Les étudiants ne sont pas les seuls à apprécier l'expérience des Campus internationaux. Par exemple, Marlei Pozzebon, professeure agrégée, du Service de l'enseignement des affaires internationales, qui a accompagné plusieurs groupes de MBA au Brésil dans le passé, dirigeait pour la première fois cette année une vingtaine d'étudiants du baccalauréat, avec le concours de son collègue Luciano Barin-Cruz, professeur adjoint, du Service de l'enseignement du management. La mission, qui avait pour thème « Faire des affaires responsables dans les pays en émergence », comprenait notamment des séminaires à l'université UNIFOR et des visites d'entreprises reconnues pour leurs bonnes pratiques en développement durable, à Fortaleza.
Ensuite, les étudiants avaient pour objectif de réaliser des plans d’affaires sur la gestion des déchets et sur la commercialisation de l’artisanat local après avoir consulté sur ses besoins la communauté de la petite municipalité de Jericoacoara, située dans une réserve écologique. « J'ai adoré l'expérience, dit la professeure, et je compte y retourner l'an prochain avec un autre groupe de B.A.A. afin de valider et d'approfondir les dimensions qui ont fait l'objet du projet étudiant. »
Les autres accompagnateurs des groupes de cet été étaient :