Contenu Menu

Classement Corporate Knights: les groupes étudiants jouent un rôle très important

15 septembre 2010

(Collaboration spéciale de Pierre Batellier, responsable pédagogique du D.E.S.S. en gestion et développement durable et coordonnateur – développement durable)

HEC Montréal figure parmi les meilleures écoles de gestion au pays selon le classement 2010 établi par le magazine Corporate Knights. Ce classement annuel recense les universités canadiennes qui intègrent les principes de responsabilité sociale, de gestion des impacts environnementaux et de développement durable, tant à leurs activités étudiantes qu'à leurs activités d'enseignement et de recherche. Ainsi l'École se classe cinquième pour ses programmes de 1er cycle et neuvième pour son programme de MBA parmi 47 écoles de gestion canadiennes.

La progression du baccalauréat et le maintien d'une bonne position du MBA (voir le document PDF) dans le classement de cette année sont dus en grande partie, outre au travail de nos chercheurs et aux nouveaux cours offerts dans les différents programmes, au dynamisme des groupes étudiants et aux nombreux événements qu'ils ont organisés.

La direction du Développement durable tient à souligner tout particulièrement la contribution des groupes suivants. Par leur engagement et par les nombreuses occasions qu'ils ont offertes à leurs collègues étudiants de rencontrer des spécialistes en développement durable et de débattre d'enjeux actuels, ces groupes ont contribué par la même occasion au rayonnement de l'École :

 

                  

  • Les groupes d'intérêts Humaniterre et ABC – action bénévole communautaire qui ont notamment organisé conjointement le colloque québécois des campus durables, en parallèle de leurs nombreuses autres activités : semaines thématiques sur l'environnement, la conscience sociale en affaires et le commerce équitable; forum des organismes sociaux; forum des entreprises socialement responsables; compétition de cas en entrepreneuriat social; simulation de Bourse du carbone; etc. pour ne citer que les principaux événements.

 



  • Au niveau du MBA, le sous-comité Net Impact HEC Montréal de l’AEMBA, qui regroupait une vingtaine d'étudiants du MBA intéressés par ces enjeux de développement durable, a organisé avec grand succès la quatrième édition de sa conférence annuelle sur la responsabilité sociale des entreprises (Beyond CSR) et a ajouté cette année une compétition de cas en énergie ainsi qu'un concours de rédaction de plans d’affaires en développement durable.

 



  • Les autres groupes n'ont pas été en reste : les étudiants du D.E.S.S. avec la seconde édition — rendue publique sous peu — du projet Créateur de valeurs qui fait le portrait de leaders du développement durable sous la forme de capsules vidéo; sans compter les initiatives individuelles d'étudiants-entrepreneurs du B.A.A., comme Afinida qui offre l'occasion à plusieurs étudiants de s'engager dans des projets communautaires en Amérique latine. Et bien d’autres encore…

Encore bravo à eux. Ce bon classement leur revient en grande partie ! Que les activités soient aussi riches cette année ! 

En terminant, voici un rappel des nombreuses activités organisées par les groupes étudiants depuis 2006.

 
Logo HEC Montréal

Suivez HEC Montréal sur les médias sociaux :
Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn
© HEC Montréal, 2014  Tous droits réservés.