$css $js
Contenu MenuC'est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès de nos collègues Jean-Pierre Bélisle, chercheur adjoint au Service de l'enseignement des méthodes quantitatives de gestion, survenu le 6 mai dernier, et Jean-Guy Desforges, professeur agrégé au Service de l'enseignement du management, le 18 juin.
Jean-Pierre Bélisle avait 55 ans. Titulaire d'une maîtrise en sciences (mathématiques) de l'Université de Montréal, il était entré comme professeur à HEC Montréal en 1979. Lauréat du grand prix de pédagogie de l'École en 1995, il a notamment rédigé, avec Jacques Desrosiers, un manuel d'introduction à la statistique et conçu une dizaine de recueils de notes de cours dont certains sont encore utilisés. Lorsque sa santé ne lui a plus permis d'enseigner, il est devenu chercheur adjoint, en 1998.
Jean-Guy Desforges était titulaire d'une maîtrise en administration industrielle (M.S. Ind. Adm.) de l'Université Carnegie-Mellon et d'un doctorat en affaires publiques et internationales (Pub. and Int. Affairs) de l'Université de Pittsburgh. Il enseignait à l'École depuis 1967. Ses intérêts de recherche et d'enseignement portaient sur la gestion, la stratégie et l'organisation des coopératives, le design organisationnel, la gestion de projet et la stratégie d'entreprise. Il a été chercheur principal dans plusieurs projets importants financés autant par des organismes subventionnaires que des ministères et des entreprises, notamment une vaste étude sur la stratégie des caisses d'épargne et de crédit au Québec ainsi qu'une recherche sur les besoins en main-d'oeuvre pour la gestion des grands projets au Québec. Il avait 67 ans.
Nos plus sincères condoléances à leur famille et à leurs collègues et amis.