$css $js Contenu Menu

La deuxième garderie, c'est pour très bientôt !

22 juin 2010

Un atout pour l'École

C'est confirmé : le deuxième établissement du Centre de la petite enfance de HEC Montréal (CPE-HEC), situé au 5305, avenue Decelles, ouvrira ses portes à la fin du mois d'août. L'offre de places en garderie fera ainsi plus que doubler : l'établissement situé avenue Louis-Colin accueille déjà 52 enfants (dont 10 poupons) et celui de l'avenue Decelles en accueillera à terme 60 (dont 10 poupons).

Loretta Cianci, directrice du Développement du campus, s'en réjouit. Ce service est précieux, souligne-t-elle. Non seulement pour la communauté de l'École – personnel, professeurs, étudiants, diplômés – mais aussi pour des professeurs de l'extérieur qui ont une jeune famille. « Une offre de places en garderie sur le campus peut avoir un effet incitatif sur leur recrutement. C'est un atout important pour HEC Montréal. »

Conversion réussie de la maison Deslierres

Le bâtiment, qui était connu sous le nom de maison Deslierres, servait principalement d'entrepôt depuis l'ouverture de l'édifice Côte-Sainte-Catherine. En raison de sa situation dans l'arrondissement historique et naturel du parc du mont Royal, le bâtiment devait conserver essentiellement la même apparence extérieure. Les travaux ont donc porté sur l'aménagement intérieur et sur le terrain. Les plans d'étage ont été conçus de manière à respecter la réglementation des garderies, qui prescrit une certaine superficie de fenêtres en fonction de la superficie des pièces, qui, elle-même, détermine le nombre d'enfants que l'établissement peut accueillir. Le défi consistait à disposer les pièces afin de respecter ces exigences, sans toutefois entraîner trop de modifications majeures. Défi relevé avec brio.

Le tour du propriétaire

Le bâtiment compte trois niveaux. Les poupons seront regroupés au sous-sol et bénéficieront d'une aire de repos séparée de leur aire de jeu.

 

Le rez-de-chaussée accueillera les enfants âgés d'un an et demi à deux ans. On y trouve également une cuisine, deux bureaux administratifs et le vestiaire commun des enfants.

L'étage, quant à lui, sera réservé aux « grands » : les enfants de deux à cinq ans, subdivisés en quatre groupes d'âge.

La cour arrière du bâtiment servira aux poupons et bénéficie d'un aménagement adapté à leurs besoins, dont une surface de jeu caoutchoutée afin d'amortir les inévitables chutes et un carré de sable, entre autres. Les enfants plus âgés iront quant à eux s'ébattre au parc Jean-Brillant, situé presque en face de la garderie, sur l'avenue Decelles.

Le paysagement sera entièrement refait. Enfin, étant donné la densité de la circulation dans le quartier, l'administration municipale a accepté de définir une zone réservée à titre de débarcadère, sur la rue Jean-Brillant.

L'architecte Nelson Couture, chargé de projets immobiliers, réalise ici son premier projet à l'École. « C'est un beau succès », résume Loretta Cianci.

 
Logo HEC Montréal

Suivez HEC Montréal sur les médias sociaux :
Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn
© HEC Montréal, 2013  Tous droits réservés.