$css $js Contenu Menu

Le Conseil des gouverneurs : des amis et ambassadeurs de l’École

8 mars 2010

« Des personnes fières de HEC Montréal et convaincues de la valeur de son apport, actuel et futur, à la société québécoise. » C’est ainsi que Jacques Nantel, secrétaire général de l'École, caractérise les membres du Conseil des gouverneurs.

La composition du Conseil a été annoncée par une publicité parue dans Les Affaires, La Presse, The Globe and Mail et dans le site web de l’École. Les gouverneurs étaient alors au nombre de 28. Ce nombre ne cesse d’augmenter, d'autant que la parution de la publicité a suscité de nouvelles offres et donné encore plus de souffle au recrutement. Au moment d’écrire ces lignes, le Conseil compte près de 35 membres. D’ici la fin de l’année 2010, le Bureau de développement vise le chiffre de 50 gouverneurs, et à terme, le Conseil devrait compter 100 membres.

Il s'agit de leaders de divers secteurs économiques, des diplômés de HEC Montréal pour la plupart (mais pas exclusivement), qui versent une contribution d’au moins 100 000 $, donnant ainsi une marque de confiance éclatante dans la mission et les ambitions de l’École.

Ces ambassadeurs de HEC Montréal estiment que le Québec se doit d’avoir des institutions de très fort calibre, et ils misent sur l'École pour ce faire. Jacques Nantel mentionne qu’il a trouvé très révélateur l’accueil réservé à cette initiative par la communauté. « Nous avons toutes les raisons d’être fiers de notre institution. »

Des partenaires attentifs

Le soutien offert par les gouverneurs correspond à un très fort engagement. Ces donateurs exceptionnels donnent, au-delà du « prix d’entrée », de leur temps et engagent leur réputation. « D’ailleurs, lorsqu’on les sollicite, on leur dit que ce qui nous importe, encore plus que leur contribution financière, c’est leur présence », souligne le secrétaire général de l’École.

Les gouverneurs n’interviennent pas dans la gestion de l’École. En tant qu’école de gestion, HEC Montréal se doit d’être proche du milieu des affaires. Le Conseil des gouverneurs représente un accès privilégié à un réseau extrêmement puissant de personnes de grande expérience, prêtes à fournir une rétroaction franche et à appuyer concrètement le développement de l’École, notamment grâce à leurs propres réseaux.

Les objectifs du Conseil

Rappelons que les objectifs du Conseil sont :

  • d’établir un fonds de soutien aux activités de recherche, d’enseignement et de rayonnement des professeurs afin de faciliter le recrutement et la fidélisation de ces derniers;
  • de mettre sur pied un ambitieux programme de bourses afin de recruter les étudiants les plus talentueux.

Les gouverneurs soutiennent l’ensemble de la mission de l’École, mais certains ont à cœur des aspects plus précis. Jacques Nantel évoque l’un des gouverneurs, qui souhaite doter des bourses pour faire revenir aux études, au certificat spécifiquement, de jeunes entrepreneurs ayant interrompu trop tôt leurs études. Un autre souhaite que sa contribution de 100 000 $ serve à développer encore davantage notre expertise en matière de formation de gestionnaires d’organismes sans but lucratif, déjà un champ de compétence et d’intérêt de certains de nos professeurs, mais qui mérite d'être mieux connu du grand public.

Un fort effet d’entraînement

Si l’École est très heureuse de pouvoir compter sur des sommes d’une telle importance, la valeur du Conseil des gouverneurs va bien au-delà de l’argent. L’effet d’entraînement sur la mobilisation n’a pas de prix. En associant publiquement leur nom à l’École, les gouverneurs donnent envie à d’autres personnes de se joindre au Conseil. L’initiative démontre à la communauté des affaires le dynamisme et la créativité de HEC Montréal. C’est d’ailleurs la remarque qu’a le plus souvent entendue Jacques Nantel depuis un an : ça bouge, chez vous !

 
Logo HEC Montréal

Suivez HEC Montréal sur les médias sociaux :
Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn
© HEC Montréal, 2013  Tous droits réservés.