$css $js
Contenu Menu
Le 7 janvier dernier, Loretta Cianci, directrice de la Direction du développement du campus, accompagnée d'une partie de son équipe, présentait au personnel de l’École une vue d'ensemble de la prochaine phase de l’ambitieux projet de rénovation de l’édifice Decelles, qui porte sur les 3e et 4e étages. Plus que d’une rénovation, il s’agit d’une profonde transformation qui vise à placer l’École dans le peloton de tête des grandes écoles de gestion du monde, comme le faisait remarquer Michel Patry, directeur de l’École, dans son mot d’introduction.
La conception architecturale, œuvre de Provencher Roy et Associés architectes, également architectes de la première phase, a séduit l’assistance. L’édifice sera actualisé de manière remarquable, notamment grâce à une lumière naturelle et artificielle abondante et à une dynamisation des aires communes. Mais cet aspect du projet est au service d’une visée qui le dépasse : la création d’un environnement exemplaire pour l’enseignement et l’apprentissage.
L’élaboration des plans a ainsi été guidée par l’ambition de faire de l’édifice Decelles un cadre à la fois convivial et à la fine pointe des tendances en matière de technologie pédagogique. Technologie Wi-Fi, tableaux électroniques, tableaux blancs coulissants, lutrins mobiles pour les professeurs, caméras d’enregistrement, écrans ACL, mobilier amovible : tout sera mis en œuvre afin d’offrir le maximum de possibilités dans les classes.
Au terme de ces travaux, l’édifice comptera un amphithéâtre de 150 places, une arène de 70 places, 14 salles de cours à gradins, 10 salles de cours flexibles, 22 salles de travail, 2 laboratoires informatiques et des aires d’étude pouvant accueillir environ 450 personnes. Decelles gagnera alors deux salles, et cinq au total, en comptant les ajouts réalisés à la phase 1 des travaux.
L’École a tenu à ce que les salles de classe, dont la superficie augmente, conservent un nombre relativement restreint de places, contrairement à ce qu’on observe dans bien d’autres universités. Cela reflète une orientation stratégique au chapitre de l’environnement d’apprentissage et, en particulier, l’importance que HEC Montréal accorde au ratio étudiants/professeurs.
Enfin, sur le plan des innovations générales, le bâtiment bénéficiera notamment d’un éclairage programmé, ce qui améliorera son bilan énergétique, et d’une gestion d’accès par carte magnétique, ce qui accroîtra à la fois la sécurité et l’accessibilité des lieux.
Les choix effectués dans la planification de ces travaux ont donc été dictés par une vision globale découlant de la mission de l’École. Deux comités formés de professeurs et d’étudiants ont été consultés sur leurs besoins, un processus qui a porté sur de multiples aspects du projet. Ces consultations, coordonnées par le Service de la planification et des projets immobiliers, ont notamment permis de valider le choix des salles à gradins en U, du mobilier amovible, des types de tableaux, et jusqu’à certains finis et accessoires dans les salles. Les étudiants souhaitaient disposer d’aires de travail collaboratif, tant sous la forme de salles spécifiques que de places situées dans les aires communes. La disposition intérieure des salles à gradins, qui permettra le regroupement de deux rangées de pupitres pour le travail d’équipe, représente une innovation par rapport à l’édifice Côte-Sainte-Catherine. Elle découle, elle aussi, de ces consultations.
Votre bulletin Échanges reviendra, au cours des prochains mois, sur ce projet stratégique et sur les aspects novateurs de sa gestion.