$css $js Contenu Menu

HEC Montréal réalise sa cinquième école d’été avec Unisinos

HEC Montréal accueillait, du 30 novembre au 18 décembre 2009, une délégation de 18 étudiants de 1er cycle dans le cadre de la cinquième école d’été organisée en partenariat avec l’Universidade do Vale do Rio dos Sinos (Unisinos) de São Leopoldo (Brésil).

Lors de son passage à HEC Montréal, qui coïncidait avec l’été austral, le groupe terminait sa troisième année d’un programme d’études de quatre ans comparable au B.A.A. offert à HEC Montréal. Cette édition de l’école d’été portait sur la thématique Mangement for Innovation and Leadership. Elle leur a fourni l’occasion de suivre des cours de perfectionnement de langue anglaise et de participer à des séminaires en gestion animés en anglais et en portugais par des professeurs de l’École, dont Marlei Pozzebon, professeure au Service de l’enseignement des affaires internationales et coordonnatrice pédagogique des écoles d’été organisées à HEC Montréal.

Quatre autres professeurs et un doctorant ont collaboré à cette école d’été. Il s’agit de : Jean-François Ouellet, directeur du programme de B.A.A. et professeur agrégé au Service de l’enseignement du marketing; Patrick Leblond, professeur adjoint au Service de l’enseignement des affaires internationales; David Oliver et Luciano Barin-Cruz, professeurs adjoints au Service de l’enseignement du management; Sacha Ghadiri, doctorant en Management Studies à la Judge Business School de l’Université de Cambridge. 

Le succès des écoles d’été de HEC Montréal

Deux éléments majeurs contribuent au succès de nos écoles d’été : la qualité et la pertinence des activités de formation offertes, et la participation d’entreprises québécoises. En décembre dernier, les étudiants brésiliens ont eu la chance de visiter trois entreprises de chez nous. HEC Montréal a pu compter sur la fidèle coopération de la TOHU et du Cirque du Soleil, tandis que le studio EIDOS-Montréal, développeur de jeux vidéo, participait pour la première fois au programme. Son directeur, Stéphane D’Astous, a accueilli les membres du groupe au siège social de l’entreprise, où il leur a présenté une conférence et fait visiter les locaux de production et de conception vidéo.

HEC Montréal est fière d’avoir fait vivre cette expérience d’apprentissage intense et unique à des étudiants dont la majorité venaient pour la première fois en terre boréale. Tous y ont d’ailleurs expérimenté, pour leur grand bonheur, la première tempête de neige de leur vie…


Les 18 étudiants de l’Unisinos, accompagnés de leur professeur, Marco Antonio Viana Borges (à gauche).

Qu’est-ce qu’une école d’été à HEC Montréal ?

Les écoles d’été relèvent du Service d’enseignement des affaires internationales (SEAI). Il s’agit de programmes de formation sur mesure offerts à des étudiants de partenaires universitaires étrangers et organisés à HEC Montréal. Leurs objectifs ? Aiguiser l’esprit critique et développer les connaissances de futurs gestionnaires sur des sujets tels que l’innovation, le leadership et le développement durable. Les écoles d’été durent généralement de deux à quatre semaines et elles proposent des cours et des séminaires en gestion, des cours de langues (français ou anglais) ainsi que des visites industrielles et culturelles.

Depuis juin 2009, le SEAI a réalisé quatre écoles d’été à HEC Montréal en partenariat avec des universités des États-Unis, du Brésil et de l’Italie.

 
Logo HEC Montréal

Suivez HEC Montréal sur les médias sociaux :
Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn
© HEC Montréal, 2013  Tous droits réservés.