HEC Montréal est l’hôte, du 4 au 7 février, du 7e Colloque québécois des campus durables, auquel participent des délégués des 14 universités francophones du Québec et d’universités d’ailleurs au Canada, ainsi que des membres de la communauté universitaire et du grand public. L’événement est organisé par l'association ABC (action bénévole communautaire) et le groupe HumaniTerre en collaboration avec la Coalition jeunesse Sierra (CJS) et Oxfam-Québec, sous le thème « Entre confrontation et conciliation, où est la réalité ? ».
Selon Stéphanie Thiagharajah, présidente d’ABC, la programmation de cette année (qui comprend entre autres une simulation de Bourse du carbone et des ateliers de réflexion sur les transports et le coton équitable) devrait contribuer à jeter les bases d’une réflexion particulièrement pertinente pour HEC Montréal, puisqu’elle tient compte du contexte économique.
Jacques Fortin, professeur titulaire et directeur du développement durable de l’École, souligne pour sa part la valeur et le sérieux du contenu de cette initiative étudiante, qui présente un intérêt beaucoup plus large. « Le colloque fournit une bonne occasion – notamment pour les professeurs – de mieux saisir les attentes et les préoccupations du milieu en matière de développement durable et de responsabilité sociale », fait-il valoir.
Sydney Ribaux, cofondateur d’Équiterre, prononcera l’allocution d’ouverture, qui portera sur l’écoresponsabilité du citoyen. Cette conférence, ouverte à tous et gratuite, a lieu le vendredi 5 février, de 17 h 30 à 19 h 30, à l’amphithéâtre IBM de l’édifice Côte-Sainte-Catherine.
Le Groupe de recherche interdisciplinaire en développement durable (GRIDD) tient une rencontre sur le thème « Responsabilité sociétale des organisations – Perspectives internationales », le mercredi 10 février, de 12 h 15 à 14 heures, salle Esdras-Minville, au 4e étage de l’édifice Côte-Sainte-Catherine. Cette rencontre, la deuxième depuis la rentrée d’hiver, est organisée conjointement avec la Transatlantic Doctoral Academy (TADA). On peut consulter ici le calendrier complet des activités. Selon Marlei Pozzebon, codirectrice du groupe avec Pierre-Olivier Pineau, ces rencontres intéresseront tout particulièrement les professeurs, chercheurs et étudiants au doctorat et à la maîtrise. On apporte son lunch, et le GRIDD fournit le café et autres boissons.
Hydro-Québec a confirmé l’affectation d’une enveloppe de 5 000 $ afin de créer à l’École quatre bourses en matière de développement durable et de responsabilité sociale, dans le cadre de la maîtrise ès sciences de la gestion. Ainsi, à l’automne 2010, deux bourses de 1 500 $ chacune seront attribuées aux auteurs des meilleurs mémoires de maîtrise portant sur ces thématiques, et deux bourses de 1 000 $, aux créateurs des meilleurs projets supervisés. Il est à noter que les étudiants de toutes les options sont admissibles à gagner ces bourses. Le Service aux étudiants lancera prochainement la campagne visant à faire connaître ces bourses ainsi que les échéances à respecter afin de soumettre un mémoire ou un projet supervisé. Il n’est pas prévu, à ce moment-ci, que ces bourses soient récurrentes.
12 mars : Conférence d’une journée sur la responsabilité sociale des entreprises (organisée par le comité NET Impact de l’AEMBA)
Du 8 au 12 mars : Semaine du commerce équitable et du microcrédit organisée par le groupe HumaniTerre
13 mars : Compétition de cas en énergie organisée par les étudiants du MBA avec l’aide de Pierre-Olivier Pineau
13 et 14 mars : Deuxième édition de la Sim’ Halte Émissions Carbone
Un nouveau canal sur YouTube regroupe les vidéos réalisées dans le cadre du projet Créateurs de valeurs.