Débarrassez-vous de vos cennes noires pendant qu’il en est temps !
C’est décidé, c’est le gouvernement qui l’a dit : les pièces de 1¢, c’est FINI ! À partir du 4 février 2013, la Monnaie royale canadienne cessera de les distribuer et elles disparaîtront bientôt de la circulation. Donc, gardez-vous en une en souvenir pour la montrer un jour à vos arrière-petits-enfants (« dans mon temps, on pouvait acheter un bonbon avec ça! »), et débarrassez-vous des autres tout en faisant une bonne action. Le gouvernement du Canada lui-même encourage les citoyens à faire don de leurs sous noirs à des organismes de bienfaisance.
Alors cette année encore – et probablement pour la dernière fois ! – Centraide prendra tout votre p’tit change. L’expression québécoise « ça prend tout mon petit change » exprime bien les difficultés que vivent quotidiennement des dizaines de milliers de québécois aux prises avec des problèmes financiers, d’intégration culturelle ou d’isolement social. À l’opposé, nous sommes nombreux à avoir à la maison une bonne quantité de « p’tit change » qui dort dans un pot en attendant le moment où, nous disons-nous toujours, on en fera des rouleaux… Nous vous invitons donc à venir vider votre « pot de cennes » dans les gros pots de collecte qui seront installés aux cafétérias des pavillons Côte-Sainte-Catherine et Decelles pendant la campagne Centraide.
Pour ajouter du piment à la collecte, les employés et étudiants du pavillon Côte-Sainte-Catherine lancent un défi à ceux de Decelles : essayez, pour voir, de ramasser plus de sous que nous ! La la lè reu… Le décompte officiel aura lieu à la fin de la campagne et les gagnants se couvriront de gloire.