Formule : FCM  =  FCDM réelle    x    FCP    x    FCF

 

1) Taille du marché et calcul du FCM :

Taille du marché :

1986 :  DM ($ courants)  x  Nb de ménages = 41$ x 8 849 370 = 362 824 170 $
1992 :  48$  x  9 792 910 = 470 059 680 $

FCM :  taille du marché en 1992 / taille du marché en 1986

               FCM   = 470,1 / 363,0   =  1.29504

Entre 1986 et 1992, la croissance totale du marché a donc été de 29,5 %, soit, en moyenne,
approximativement  5% par année**


2) FCF (on utilise FCF pour éviter confusion avec FCM, mais il est ici
    question de "ménages", non de familles)

Nombre de familles en 1992       =  9 792 910 / 8 849 370
Nombre de familles en 1986           

   FCF  = 1.1066

Entre 1986 et 1992, le nombre de ménages a connu une croissance de 10,7%, soit
en moyenne, approximativement 1,8% par année**


3) FCP    :  IPC spectacles 1992 (base 1986=100)
                    IPC spectacles 1986 (base 1986-100)

     = 145.2/100  = 1.452

Entre 1986 et 1992, la croissance des prix pour les représentations en salle
de cinéma a été de 45,2%, soit en moyenne, approximativement 7,5% par année**.


4) FCDM réelle

Ici, avant de faire le ratio, il faut d'abord convertir la DM
en dollars constants :

DM en $ courants   x  100
IPC 1986 (86=100)

   =  (41$/100) x 100   = 41$  (aucun changement, puisque l'année
   1986 est l'année de comparaison)

 Pour 1992 : 

DM en $ courants            x 100
IPC 1992 (base 86=100)

   = (48$/145.2) x 100   =  33$

On peut maintenant appliquer la formule :

FDCM réelle =  DM en 1992 en $ constants / DM en 1986 en $ constants

    = 33 / 41  =  0.8061

Entre 1986 et 1992, la dépense moyenne réelle par ménage en cinéma diminuait au total
de près de 20%, soit en moyenne de 3,3% par année**


CONCLUSION

FCM = FCDM réelle x FCP x FCF
 

1.29604

 

 

0.8061

 

x

 

1.452

 

x

 

1.1066

(peut différer très légèrement dû aux arrondissements
effectués dans les différentes étapes)

On conclut donc que la croissance de 29,5% connue par le marché des
spectacles cinématographiques (en salle de cinéma), entre 1986 et 1992, est
principalement attribuable à l'augmentation des prix (croissance de 45,2%),
puisqu'en réalité, la dépense moyenne par ménage pour ce genre de divertissement
a diminué de 20% (constituant du même coup un frein à la croissance).  Dans une proportion moindre, la croissance démographique au aussi
contribué à la croissance du marché. 


Effectuons le même exercice pour la période 1990 à 1992