Organisation générale
de l'atelier
Disponibilité
pour consultation
- lundi 15h à 16h et mardi 15h à
16h.
Description
de l'atelier
Ce cours s’adresse aux étudiants de
la M.Sc. en finance qui sont à l’étape de rédaction
de leur mémoire. Le cours n’a qu’un seul objectif, celui d’amener
les étudiants à consacrer temps et énergie à
leur propre projet de recherche. Il s’échelonne sur deux sessions
régulières (automne et hiver). Selon son degré d’implication,
à la fin du cours, l’étudiant devrait normalement être
prêt à faire le dépôt d'une version préliminaire
de son mémoire. L’atelier est destiné
principalement aux nouveaux étudiants, i.e. ceux qui n’ont jamais
suivi le cours et qui en sont aux étapes préliminaires de rédaction
du mémoire.
Exigences de l'atelier
Afin de satisfaire l’objectif, les deux instruments
principaux sont (i) la participation active à l’atelier et (ii)
l’entraide entre les étudiants. En conséquence,
la détermination de la note finale se fera sur la base de ces deux
critères.
La rédaction d’un mémoire demande
un effort continu, plutôt que sporadique. Les devoirs proposés
ont pour but de favoriser un développement soutenu du projet de thèse.
De plus, la présence aux séminaires présentés
au Service de l'enseignement de la finance permet d’être en contact
direct avec la recherche de pointe. Ce contact est utile dans la mesure où
(i) des possibilités de nouveaux mémoires sont suggérées
et (ii) de l’information complémentaire pour les mémoires en
cours est présentée. Deuxièmement, la coopération
entre les étudiants est souhaitée. En particulier, on cherche
à ce que l’étudiant soit en contact avec des nouvelles façons
de voir un problème apportées par les autres étudiants.
Évaluation
- Participation (30 points) :
- Présentations en classe (10 points).
- Commentaires assignés sur les présentations
(20 points).
- Devoirs reliés au mémoire (70
points).
- Problématique (25 points).
- Revue de la littérature (20 points).
- Méthodologie (25 points).
Devoirs
Les devoirs ont pour objectif de constituer le squelette du mémoire.
À la fin de l’atelier et dépendant de l’effort et du sérieux
consacré, l’étudiant devrait normalement être en mesure
de les regrouper afin de présenter une première ébauche
du mémoire
- Problématique
(10-15 pages)
- Quel est le sujet?
- Pourquoi ce sujet est-il intéressant?
- Littérature pertinente
- Pertinence dans la pratique
- Comment comptons-nous l'étudier?
- Méthodologie envisagée
- Bases de données requises
- Que comptons-nous apprendre?
- Plan préliminaire du mémoire
- Revue de la littérature
(10-15 pages)
- Méthodologie
(10-15 pages)
- Modèle théorique
- Hypothèses
- Dérivation
- Résultats attendus
- Modèle empirique
- Spécification économétrique
- Bases de données
- Résultats
Déroulement des séances de présentation
- Présentateur: 20 minutes;
- Commentateur 1: 5 minutes;
- Commentateur 2: 5 minutes;
- Discussion: 10 minutes.
Bibliographie
- Allen, Patrick, Manuel de présentation d’une thèse
de doctorat et d’un mémoire de maîtrise à l’École
des Hautes Études Commerciales. Montréal : École
des Hautes Études Commerciales, Centrale de cas, 1978.
- Beaud, Michel, L’art de la thèse : comment préparer
et rédiger une thèse de doctorat, un mémoire de DEA
ou de maîtrise out tout autre travail universitaire. Paris : Éditions
La Découverte, 1998.
- Procédures d’acceptation et guide de présentation
des mémoires et des thèses. Université de Montréal,
Faculté des Études Supérieures, 1987.
- Madsen, David, Successful dissertations and theses. San Francisco
: Jossey-Bass, 1983.
Campbell, John Y., Andrew W. Lo et A. Craig MacKinlay, The Econometrics
of Financial Markets, Princeton Univeristy Press, 1997.
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