École des Hautes Études Commerciales de Montréal

6-020-93 Atelier de recherche en finance, hiver 2002

Plan de cours

Professeur : Pascal St-Amour Pascal.St-Amour@hec.ca,

Dernières nouvelles en date du 6 mars 2002

HIVER 2002

  • L'horaire des présentations est maintenant disponible. Les présentations ont lieu la semaine prochaine (jeudi 14 mars 2002, 12h00 à 14h45) à la salle Béton Grilli
  • Attention aux ateliers pratiques en rédaction de mémoire, les mercredis 16 et 30 janvier 2002, de 13h30 à 15h30, salle Béton Grilli. Vous devez vous inscrire et la participation est obligatoire
Liens d'intérêt
 Direction de la qualité de la communication
Ohio State University
Stern School NYU
Wharton
FRED
WebEC: Financial Economics
Resources for Economists on the Internet
Financial Economics Network
Journal of Finance
Journal of Financial Economics
Financial Management Association
American Finance Association

 
Organisation générale de l'atelier

Disponibilité
Description
Exigences
Évaluation
Bibliographie
Plan préliminaire de l'atelier


 
 
Organisation générale de l'atelier

Disponibilité pour consultation 

  • lundi 15h à 16h et mardi 15h à 16h. 
Description de l'atelier

Ce cours s’adresse aux étudiants de la M.Sc. en finance qui sont à l’étape de rédaction de leur mémoire. Le cours n’a qu’un seul objectif, celui d’amener les étudiants à consacrer temps et énergie à leur propre projet de recherche. Il s’échelonne sur deux sessions régulières (automne et hiver). Selon son degré d’implication, à la fin du cours, l’étudiant devrait normalement être prêt à faire le dépôt d'une version préliminaire de son mémoire. L’atelier est destiné principalement aux nouveaux étudiants, i.e. ceux qui n’ont jamais suivi le cours et qui en sont aux étapes préliminaires de rédaction du mémoire.

Exigences de l'atelier

Afin de satisfaire l’objectif, les deux instruments principaux sont (i) la participation active à l’atelier et (ii) l’entraide entre les étudiants. En conséquence, la détermination de la note finale se fera sur la base de ces deux critères. 

La rédaction d’un mémoire demande un effort continu, plutôt que sporadique. Les devoirs proposés ont pour but de favoriser un développement soutenu du projet de thèse. De plus, la présence aux séminaires présentés au Service de l'enseignement de la finance permet d’être en contact direct avec la recherche de pointe. Ce contact est utile dans la mesure où (i) des possibilités de nouveaux mémoires sont suggérées et (ii) de l’information complémentaire pour les mémoires en cours est présentée. Deuxièmement, la coopération entre les étudiants est souhaitée. En particulier, on cherche à ce que l’étudiant soit en contact avec des nouvelles façons de voir un problème apportées par les autres étudiants.

Évaluation

    1. Participation (30 points) :
      1. Présentations en classe (10 points).
      2. Commentaires assignés sur les présentations (20 points).
    2. Devoirs reliés au mémoire (70 points).
      1. Problématique (25 points).
      2. Revue de la littérature (20 points).
      3. Méthodologie (25 points).
Devoirs

Les devoirs ont pour objectif de constituer le squelette du mémoire. À la fin de l’atelier et dépendant de l’effort et du sérieux consacré, l’étudiant devrait normalement être en mesure de les regrouper afin de présenter une première ébauche du mémoire 

  1. Problématique (10-15 pages)
    • Quel est le sujet?
    • Pourquoi ce sujet est-il intéressant?
      • Littérature pertinente
      • Pertinence dans la pratique
    • Comment comptons-nous l'étudier?
      • Méthodologie envisagée
      • Bases de données requises
    • Que comptons-nous apprendre?
    • Plan préliminaire du mémoire

     
  2. Revue de la littérature (10-15 pages)
    • Académique
    • Non académique 
  1. Méthodologie (10-15 pages)
    • Modèle théorique
    • Hypothèses
      • Dérivation
      • Résultats attendus
    • Modèle empirique
      • Spécification économétrique
      • Bases de données
    • Résultats
Déroulement des séances de présentation
  1. Présentateur: 20 minutes;
  2. Commentateur 1: 5 minutes;
  3. Commentateur 2: 5 minutes;
  4. Discussion: 10 minutes.
Bibliographie
  • Allen, Patrick, Manuel de présentation d’une thèse de doctorat et d’un mémoire de maîtrise à l’École des Hautes Études Commerciales. Montréal : École des Hautes Études Commerciales, Centrale de cas, 1978. 
  • Beaud, Michel, L’art de la thèse : comment préparer et rédiger une thèse de doctorat, un mémoire de DEA ou de maîtrise out tout autre travail universitaire. Paris : Éditions La Découverte, 1998. 
  • Procédures d’acceptation et guide de présentation des mémoires et des thèses. Université de Montréal, Faculté des Études Supérieures, 1987. 
  • Madsen, David, Successful dissertations and theses. San Francisco : Jossey-Bass, 1983. 

  • Campbell, John Y., Andrew W. Lo et A. Craig MacKinlay, The Econometrics of Financial Markets, Princeton Univeristy Press, 1997.

Plan préliminaire de l'atelier
 
 
 
Date Contenu Devoirs à remettre
10 janvier 2002 Introduction 
  • Présentation du plan de cours
  • Recherche d’un sujet / directeur de mémoire fichier pdf
 
16 janvier 2002, 13h30 à 15h, salle Béton Grilli  Atelier rédaction du mémoire
17 janvier 2002
Questionnaire complété
24 janvier 2002 1- Bases de données 
2- Le mémoire de M.Sc. fichier pdf

30 janvier 2002, 13h30 à 15h, salle Béton Grilli  Discours scientifique
28 février 2002
Problématique
14 mars 2002
  1. Sonia Cisternas
  2. Gerry Desjardins
  3. Emilia Gabriele
Commentaires (problématique)
  1. Gerry Desjardins et Emilia Gabriele.
  2. Sonia Cisternas et Emilia Gabriele.
  3. Sonia Cisternas et Gerry Desjardins.

 
5 septembre 2002,
Revue de la littérature
24 octobre 2002
 Méthodologie
7 novembre 2002  Présentations (méthodologie)
14 novembre 2002  Présentations (méthodologie)
21novembre 2002  Présentations (méthodologie)