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Protecteur universitaire

Le protecteur universitaire reçoit les plaintes déposées par les membres de la communauté de l'École qui se croient victimes d'injustice ou de discrimination et qui ont déjà épuisé tous les mécanismes, les procédures et les ressources internes mis à leur disposition à cet effet. Le protecteur universitaire se rapporte directement à la présidente de la Corporation de l'École des hautes études commerciales de Montréal.

Services

Pour qui?

Les services du protecteur universitaire sont accessibles à chaque membre de la communauté de HEC Montréal, soit les étudiants, les candidats à l'admission, les diplômés et toute personne qui travaille à l'École.

Comment?

Lorsqu'il est sollicité pour traiter une plainte, le protecteur universitaire doit :

  • enquêter sur le bien-fondé de la plainte. À cette fin, il a accès à tout document et toute information qu'il peut requérir.
  • identifier et proposer des solutions.
  • formuler des recommandations formelles.

Lors de l'étude de plaintes qui lui sont soumises, le protecteur universitaire agit en toute impartialité, en toute indépendance et en toute confidentialité.

Médiation

Le protecteur universitaire peut agir à titre de médiateur dans les dossiers concernant des conflits entre personnes ou groupes, sur demande de la direction.

Rapport annuel

Joindre le protecteur universitaire

Adresse postale

Robert Bisaillon, protecteur universitaire (ombudsman)
HEC Montréal
3000, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec)
H3T 2A7

Bureau

Édifice Decelles
Bureau 5.452
Courriel : ombudsman@hec.ca ou robert.bisaillon@hec.ca
Tél. : 514 340-6917
Téléc. : 514 340-5633

Le service est ouvert :

  • le lundi et le mardi,
  • de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30,
  • de la fin août à la fin mai.

Il est recommandé de prendre rendez-vous par téléphone.


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