Offre d'emploi
Directeur, directrice de la qualité de la communication -
Direction de la qualité de la communication
À noter qu'il s'agit d'un emploi régulier, temps partiel, à raison de 4 jours par semaine.
Secteur de travail
La Direction de la qualité de la communication vise à responsabiliser les étudiants en ce qui a trait à leurs compétences linguistiques, à les motiver à construire leur parcours de formation en français, en anglais des affaires, en espagnol des affaires ou en une autre langue conformément à leurs objectifs professionnels.
Sommaire de la fonction
Le directeur ou la directrice de la qualité de la communication planifie, organise, dirige, contrôle et coordonne les activités de la direction de la qualité de la communication en cohérence avec les objectifs de développement et de croissance de l’École. Cette personne voit au développement, à l’évaluation et à l’amélioration des services offerts, et gère les ressources humaines, financières et matérielles de son secteur de travail.
Plus spécifiquement, la personne titulaire de cet emploi :
Orientation stratégique des activités
- Détermine les orientations, les grands objectifs et les priorités en matière de qualité de la communication de HEC Montréal.
- Voit au développement, à l’amélioration et à l’application de la politique de la qualité de la communication.
- Élabore les stratégies de communication et les activités d’information visant à renforcer et à diffuser les services offerts par la direction de la qualité de la communication.
- Identifie les tendances et les opportunités du marché pour bonifier et promouvoir les services de son secteur de travail; identifie les clientèles cibles, et détermine les créneaux visés.
- Dirige et réalise divers travaux de recherche et d’analyse sur les programmes linguistiques et leur clientèle, ainsi que sur les activités de nos concurrents.
- Consulte divers intervenants dans le cadre de ses activités pour une analyse et évaluation optimales de la situation linguistique.
- Établit des liens avec ses homologues des universités, des établissements d’enseignement, du ministère de l’Éducation, etc. relativement à l’évaluation linguistique, à l’enseignement des langues, à la qualité de la langue et à la diffusion de la terminologie des affaires.
Enseignement des langues d’affaires et évaluation des compétences linguistiques
- Encadre, supervise et coordonne la formation linguistique :
- Dirige la conception et l’enrichissement des cours de français écrit et de français des affaires, d’anglais des affaires, d’espagnol des affaires, d’introduction au chinois des affaires et assure la qualité et la mise à jour du matériel pédagogique.
- Assure la conception et la mise en place de services et d’outils répondant aux besoins des étudiants (site WEB, documentation, etc.).
- Conçoit et élabore des plans d’action pour promouvoir toutes les formes d’activités pédagogiques susceptibles d’accroître la maîtrise du français, de l’anglais, de l’espagnol et du chinois par les étudiants.
- Contribue activement à la mise sur pied et au développement des Écoles d’été en langues des affaires.
- Assume la responsabilité de l’évaluation des compétences linguistiques des étudiants.
- Définit les compétences linguistiques des étudiants dans le cadre de leur programme d’études.
- Sensibilise les étudiants et le personnel de l’École à l’importance de la qualité de la communication.
Gestion du service
- Planifie, organise, dirige et contrôle les activités du service de la qualité de la communication. Fait preuve de leadership et donne la direction souhaitée aux activités du service.
- Répartit et supervise le travail du personnel sous sa responsabilité; assure le suivi des différents dossiers en cours.
- Évalue les résultats des activités de son secteur en regard des objectifs fixés et assure la mise en place des mesures nécessaires au maintien de l’efficience et de l’efficacité.
Optimisation du travail
- Dans une optique d’amélioration continue, voit à l’optimisation des services de son secteur de travail :
- Imagine, conçoit et met en œuvre des approches innovatrices et originales permettant à son secteur d’améliorer la qualité de ses services et d’optimiser son fonctionnement et met en application les meilleures pratiques.
- Se tient à l’affût des tendances, des nouveautés et des meilleures pratiques en matière de compétences linguistiques, puis évalue et met en place les options jugées intéressantes pour HEC Montréal.
Planification des ressources humaines, financières et matérielles
- Identifie et met en place une structure de travail permettant d’atteindre les objectifs de son service et les besoins en ressources humaines.
- Encadre les activités d’embauche, d’accueil, d’intégration et d’évaluation du personnel en milieu de travail.
- Crée et maintient une qualité de vie au travail et un climat satisfaisant et stimulant au sein de son service.
- Planifie et élabore des budgets relatifs aux activités sous sa responsabilité et réalise les travaux de préparation nécessaires à la présentation budgétaire.
Profil recherché
Scolarité et expérience
- Maîtrise en linguistique, en lettres, en didactique des langues ou dans toute autre discipline jugée pertinente (veuillez fournir une copie de vos diplômes)
- Minimum de dix années d’expérience de travail pertinente, dont au moins cinq dans des fonctions de gestion et de direction
Connaissances spécifiques à l’emploi
- Excellente maîtrise de la langue française, parlée et écrite
- Très bonne connaissance de la langue anglaise, parlée et écrite
- Bonne connaissance des logiciels et des environnements technologiques d’usage courant
Aptitudes et qualités recherchées
- Habiletés de rédaction supérieures
- Fortes habiletés dans les relations interpersonnelles et dans les communications orales et écrites
- Compétence en matière de planification et de gestion stratégique
- Capacité d’exercer un leadership fort auprès d’une équipe de travail permettant de motiver, impliquer et mobiliser son personnel
- Esprit de synthèse, capacité d’analyse et habileté pour la résolution de problèmes
- Respect des règles d’éthique relatives à la gestion de dossiers confidentiels
- Ouverture au multiculturalisme
Atouts
- Connaissance du système d’éducation et du milieu universitaire
- Connaissance de base de l’espagnol
Si cet emploi vous intéresse, veuillez faire parvenir, le plus tôt possible, votre curriculum vitae ainsi qu’une copie de vos diplômes à rh.dotation@hec.ca ou par télécopie au 514 340-6780.
HEC Montréal applique un programme d'accès à l'égalité en emploi et invite les femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées à présenter leur candidature.
HEC Montréal remercie les personnes qui manifestent leur intérêt en déposant leur candidature. Toutefois, seules les personnes retenues pour une entrevue recevront une réponse. Les candidatures qui répondent aux exigences de l’emploi en termes de formation et d’expérience seront prioritairement évaluées.