Contenu Menu
AACSB  AMBA  EQUIS

Offres d'emploi

Coordonnateur, coordonnatrice du diplôme d'études supérieures spécialisées en comptabilité publique (DESSCP)

Direction des diplômes d'études supérieures

À noter qu'il s'agit d'un emploi temporaire, temps partiel, à raison de 3 jours par semaine.


Secteur de travail

La Direction des diplômes d’études supérieures détermine le contenu pédagogique et les diverses spécialisations des programmes sous sa responsabilité, les cheminements possibles, les exigences d’entrée, etc. Elle évalue les candidatures au programme, gèrent les bourses offertes selon la qualité du dossier académique et assure un soutien en matière de cheminement pédagogique aux étudiants du programme. En outre, elle dirige et coordonne les activités de l’assurance des apprentissages pour ses programmes, évalue et veille au maintien du positionnement concurrentiel des programmes d’études, et voit au développement de nouvelles spécialisations ou de nouveaux modes pédagogiques.

 

Sommaire de la fonction

Le coordonnateur ou la coordonnatrice du Diplôme d’études supérieures spécialisées en comptabilité publique (DESSCP), en collaboration avec le responsable pédagogique du programme, coordonne toutes les activités du Diplôme d’études supérieures spécialisées en comptabilité publique dont l'objectif premier est d'offrir aux étudiants une formation leur permettant de réussir l’examen final uniforme de l’Institut canadien des comptables agréés.  Cette personne est notamment responsable du développement de matériel pédagogique particulièrement sous forme d’examens d’intégration ainsi que de l’administration et de la correction de ceux-ci.  De plus, elle est responsable du développement et de la mise en oeuvre de toute la stratégie d'intervention auprès des étudiants qui éprouvent des difficultés (système de parrainage).  Elle fait régulièrement rapport de ses activités au directeur des diplômes qui pourra s’adjoindre le directeur du Service de l’enseignement des sciences comptables.   

Plus spécifiquement, la personne titulaire de cet emploi :

  • Définit et fait des recommandations à son supérieur sur les standards de réussite que les étudiants devraient être en mesure d’atteindre dans les différents volets des exigences du programme de formation professionnelle de l’Ordre des comptables agréés du Québec.
  • Établit et maintient des liens avec ses homologues des universités, des collèges et du milieu professionnel afin d’assurer une mise à jour des tendances et des orientations de la profession comptable.
  • Se tient bien au fait du contenu des cours de comptabilité offerts dans le cadre du programme de formation professionnelle de l’École.
  • Organise et anime une session de 3 heures par groupe d’étudiants visant à donner un plan d’études couvrant la période des stages prévus à l’intérieur du diplôme d’études supérieures spécialisées en comptabilité publique (DESSCP).
  • Assure et développe les activités de coaching offertes aux étudiants ; organise et peut à l’occasion animer des sessions dans le but de réussir un examen type de l’examen final uniforme (EFU) de l’Institut canadien des comptables agréés (ICCA).
  • Organise et anime des sessions de simulation d’examens ayant pour but d’apprendre aux étudiants à identifier leur niveau de connaissances de la matière.
  • Planifie et coordonne toute la logistique concernant la passation et la correction des examens de synthèse (7 simulations d’examens inédits de 4 heures).
  • S'assure que les résultats des examens de synthèse sont transmis aux étudiants, qu’ils sont bien compris et qu’ils sont accompagnés, s'il y a lieu, d'un programme de formation précis visant à pallier les faiblesses identifiées dans les divers domaines d’expertise.
  • Organise et participe à des sessions de rétroaction des examens, en groupe et sur une base individuelle.
  • Offre des séances de consultation individuelle pour les étudiants qui désirent un service d’aide dans leur cheminement d’études ou des précisions additionnelles sur les résultats obtenus aux examens de synthèse.
  • Identifie et recommande l’adoption du matériel pédagogique (livres, cahiers, vidéo, cours multimédia, etc.) nécessaire aux étudiants pour consolider leurs connaissances.
  • Contribue au développement d’outils et de matériel pédagogique qui pourront  être mis à la disposition des étudiants si le matériel disponible s’avère inadéquat ou ne correspond pas aux besoins identifiés.
  • Sélectionne, forme, coordonne et évalue une équipe de professionnels qui sera disponible pour la correction des examens d’intégration et la rétroaction individuelle.
  • Communique avec les maîtres de stage en entreprise afin d’obtenir l’évaluation des étudiants ; assure le suivi.  Le cas échéant, prend les moyens appropriés pour corriger la situation.
  • Recueille et analyse les données relatives aux résultats obtenus.  À cet effet, mesure l’adéquation entre les besoins identifiés et la pertinence des activités réalisées.  Vérifie le degré de satisfaction des participants.  Identifie les forces et les lacunes des approches retenues et  fait les recommandations appropriées.
  • Accomplit toute autre tâche que son supérieur lui confie ou nécessitée par ses fonctions.

 

Profil recherché

Scolarité et expérience

  • Baccalauréat en administration avec option appropriée et être membre de l’Ordre des Comptables agréés du Québec (veuillez fournir une copie de vos diplômes)
  • Minimum de deux années d'expérience d’enseignement à titre de chargé de cours (minimum de 8 charges de cours) au niveau universitaire

Connaissances spécifiques à l’emploi

  • Bonne connaissance de la langue française, parlée et écrite
  • Bonne connaissance des logiciels et des environnements technologiques d’usage courant

Aptitudes et qualités recherchées

  • Habiletés dans les relations interpersonnelles (approche client)
  • Aptitude à travailler en équipe
  • Habiletés de communication, de présentation et, de rédaction
  • Aptitude à superviser et à coordonner du personnel

Atouts

  • Maîtrise de la langue anglaise
  • Réalisations concrètes de développement de matériel pédagogique dans le domaine de la comptabilité
  • Expérience au niveau de la rédaction d’examens de type professionnel
  • Expérience de correction d’examen final uniforme

 

Si cet emploi vous intéresse, veuillez faire parvenir, le plus tôt possible, votre curriculum vitae ainsi qu’une copie de vos diplômes à rh.dotation@hec.ca ou par télécopie au 514 340-6780.

HEC Montréal applique un programme d'accès à l'égalité en emploi et invite les femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées à présenter leur candidature.

HEC Montréal remercie les personnes qui manifestent leur intérêt en déposant leur candidature. Toutefois, seules les personnes retenues pour une entrevue recevront une réponse. Les candidatures qui répondent aux exigences de l’emploi en termes de formation et d’expérience seront prioritairement évaluées.

Défi meilleurs employeurs

HEC Montréal «Coup de cœur du jury» au Défi meilleurs employeurs 2011 du Québec (catégorie entreprise de 500 employés et plus).

 
Logo HEC Montréal

Suivez HEC Montréal sur les médias sociaux :
Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn
© HEC Montréal, 2013  Tous droits réservés.