Le contenu

Le prix Marcel-Dagenais remis à Pierre-Carl Michaud

Pour sa contribution à la vie scientifique économique en français

18 mai 2018

Les colauréats du prix Marcel-Dagenais 2018, Pierre-Carl Michaud et Marine Carrasco.

Le professeur titulaire au Département d’économie appliqué Pierre-Carl Michaud, s’est vu décerner le prix Marcel-Dagenais, le 10 mai dernier à Montréal, lors du 58e congrès annuel de la Société canadienne de science économique (SCSE).

Pierre-Carl Michaud reçoit le prix ex æquo avec la professeure titulaire au Département de sciences économiques de l’Université de Montréal, Marine Carrasco.

Le prix récompense la contribution remarquable de chercheurs à la vie scientifique économique en français au Québec ou au Canada. Assorti d’une bourse de 6 000 dollars et d’une médaille de la SCSE, il est attribué tous les 3 ans par un jury qui analyse la qualité de la production scientifique des candidats pour les 6 années précédentes.

« La science économique est un domaine dans lequel il n’est pas facile de publier. C’est donc une belle reconnaissance. Ça fait plaisir de constater que nos travaux sont reconnus, » a déclaré le colauréat.

Durant les dernières années, Pierre-Carl Michaud s’est particulièrement distingué pour ses recherches combinant les modèles de micro simulation et de comportements économiques. Un de ses articles, paru en 2017 dans le Journal of Political Economy, au sujet de la littéracie financière et des inégalités de la richesse, a connu un fort rayonnement international.

Pierre-Carl Michaud est le deuxième professeur de HEC Montréal à remporter cet honneur, après Georges Dionne, en 2012. Ce dernier avait d’ailleurs remporté le prix une première fois en 1991, alors qu’il était professeur à l’Université de Montréal.

À propos de Pierre-Carl Michaud

Pierre-Carl Michaud est titulaire de la Chaire de recherche Industrielle Alliance sur les enjeux économiques des changements démographiques (CEDIA). Il est directeur de l'Institut sur la retraite et l’épargne de HEC Montréal et Research Associate au National Bureau of Economic Research (NBER). Ses recherches visent à comprendre certains comportements durant le cycle de vie, incluant ceux ayant trait à l'épargne, à l'assurance et aux régimes de retraite, ainsi que les investissements dans la santé et les conséquences économiques des changements démographiques. Son travail a été financé par de nombreuses organisations et ses recherches sont publiées dans les meilleures revues en économique, en démographie et en santé publique.


Nouvelles > 2018 > Le prix Marcel-Dagenais remis à Pierre-Carl Michaud