Le contenu

Le ministre Navdeep Bains partage sa vision des emplois de l’avenir

25 mai 2018

Le ministre Navdeep Bains et le directeur de l’IEBN, Luis Cisneros.

Le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, Navdeep Singh Bains, était de passage le 24 mai pour prendre part à un échange avec la communauté HEC Montréal et le public, sur le sujet des emplois de l’avenir.

La discussion avec le ministre Bains a pris la forme d’une entrevue menée par Luis Cisneros, le directeur de l’Institut d’entrepreneuriat Banque Nationale HEC Montréal (IEBN). Le public a ensuite été invité à poser des questions.

Le ministre a énoncé quelques mesures mises de l’avant par le gouvernement canadien pour faire face aux innovations technologiques des dernières années. Le plan du gouvernement fédéral pour l’innovation et la compétence met l’éducation et l’accès à la formation continue au cœur de ses priorités.

Le ministre a beaucoup parlé de l’expertise canadienne, et particulièrement montréalaise, en intelligence artificielle (I.A.). Il a insisté sur l’importance d’encourager non seulement la recherche dans le domaine, mais d’aider la croissance d’une industrie génératrice d'emplois en I.A. Il a dit souhaiter continuer de travailler avec l’industrie et le milieu universitaire pour créer des structures comme SCALE.AI, la supergrappe sur les chaînes d’approvisionnements intelligentes dont HEC Montréal est l’un des partenaires.

« Il faut reconnaître que ce sont les talents qui nous ont amenés jusqu’ici. Il faut donc rester ouvert aux talents locaux, mais aussi s’ouvrir aux talents internationaux », a rappelé Monsieur Bains au sujet de l’expertise canadienne en I.A. et faisant référence aux récents changements dans les règles d’immigration visant à accélérer les procédures d’admission pour les chercheurs dans certains domaines de pointe.

Le ministre a enfin été invité à se prononcer sur les actions qu’il souhaite prendre pour encourager l’entrepreneuriat chez les femmes, les immigrants et les membres des minorités. Il a mentionné les investissements annoncés dans le budget fédéral 2018 pour octroyer de l’aide financière aux femmes entrepreneures, et a réitéré son soutien aux programmes d’incubateurs d’entreprise et à l’accès aux cours de langues pour les nouveaux arrivants.


Nouvelles > 2018 > Le ministre Navdeep Bains partage sa vision des emplois de l’avenir