Le contenu

Le MBA et quatre M. Sc. de HEC Montréal parmi les meilleurs au monde, selon un classement QS

QS Business Masters Rankings 2019

28 septembre 2018

Les programmes de maîtrise de HEC Montréal se retrouvent en bonne position dans les classements 2019 de l’organisme britannique Quacquarelli Symonds (QS). Le MBA maintient son 6e rang des meilleurs programmes au Canada, tandis qu’à l’échelle internationale il se situe entre le 101e et le 110e, sur un total de 251 programmes sélectionnés.

La maîtrise en finance (incluant aussi les données pour la maîtrise en ingénierie financière) atteint pour sa part le 63e rang au monde sur 158. La maîtrise en affaires internationales se classe 75e sur 135 dans le classement des Masters in Management.

Nouvelles entrées cette année, la maîtrise en marketing et la maîtrise en analytique d’affaires occupent toutes les deux le 51e rang de leur palmarès respectif. Le classement des Masters in Marketing avait sélectionné 70 programmes dans le monde, tandis que celui des Masters in Business Analytics en avait retenu 75.

Réputation et influence

Dans ces classements, HEC Montréal se démarque pour sa réputation et son influence en matière de recherche. Ce critère est basé entre autres sur les votes de 200 000 universitaires sondés dans 60 pays à travers le monde. Il tient également compte de la productivité du corps professoral par rapport à la recherche.

Employabilité

Ce critère est basé sur les réponses de dizaines de milliers d’employeurs appelés à livrer leur opinion du programme et de ses diplômés. À cet égard, le MBA de HEC Montréal obtient un léger avantage comparatif par rapport aux autres MBA évalués par QS.

Retour sur investissement

Si l’on tient compte du niveau des frais de scolarité et du coût d’opportunité des études, et qu’on les mesure aux gains salariaux et à la progression de carrière obtenue, les maîtrises en finance et en analytique d’affaires de HEC Montréal récoltent de meilleures notes que la moyenne des autres programmes dans ces classements.

Diversité

Les maîtrises en finance et en analytique d’affaires se démarquent également pour ce critère, qui évalue l’équilibre du ratio hommes femmes et la diversité des nationalités représentées au sein de la communauté étudiante et du corps professoral.


Nouvelles > 2018 > Le MBA et quatre M. Sc. de HEC Montréal parmi les meilleurs au monde, selon un classement QS