Le contenu

HEC Montréal remporte le Royal Roads Design Thinking Challenge

La cocréation pour répondre à des enjeux sociaux réels

13 avril 2018

Gabrielle Lallier, Elizabeth Coutu, Élisabeth Mac Neil, Cassandra Fikler et Stéphanie Leverdier.

Une équipe d’étudiantes au B.A.A. de HEC Montréal a été sacrée championne d’une compétition interuniversitaire de design thinking, qui s’est déroulée du 3 au 7 avril dernier en Colombie-Britannique.

Elizabeth Coutu, Cassandra Fikler, Gabrielle Lallier et Élisabeth Mac Neil ont remporté le Royal Roads Design Thinking Challenge, la première édition d’une compétition organisée par la Royal Roads University de Victoria.

Le design thinking est une approche du management de l’innovation qui fait appel à la cocréation. Durant le processus, la solution proposée est soumise à plusieurs retours de l’utilisateur.

Les équipes, en provenance de 8 universités et collèges à travers le Canada, devaient résoudre des cas basés sur des problèmes réels rencontrés par la ville de Victoria. Conformément à l’esprit du design thinking, la consultation et le partage d’idées avec les autres équipes étaient permis et même encouragés.

La première ronde s’est déroulée en ligne, entre le 19 février et le 20 mars 2018. Les équipes ont produit et publié une vidéo exposant leur solution au défi lancé par la mairesse de Victoria : réduire le nombre de voitures occupées et conduites par un seul passager.

Les équipes participantes et membres du jury ont eu ensuite quelques jours pour visionner et commenter les vidéos des uns et des autres. À leur arrivée à Victoria, le mois suivant, les concurrents devaient livrer au jury une solution bonifiée.

La deuxième ronde, réalisée sur place, consistait à élaborer une stratégie pour réduire l’utilisation des voitures par les personnes âgées. L’exercice comprenait la consultation des publics ciblés, ainsi qu’une expérimentation du transport dans la ville par les participants.

Les représentantes de HEC Montréal, en plus de se classer premières, ont remporté le BC Design Collective Insight Award, un prix attribué par le vote des participants, afin de saluer l’équipe la plus ouverte à partager l’information avec les autres.

L’équipe était accompagnée par Stéphanie Leverdier, leur formatrice et entraîneuse pour cette compétition.


Nouvelles > 2018 > HEC Montréal remporte le Royal Roads Design Thinking Challenge