Le contenu

L’École d’été en management de la créativité célèbre ses 10 ans

21 septembre 2018

10 ans École d'été en management de la créativité

L’École d’été en management de la créativité dans la société de l’innovation a célébré ses 10 ans d’existence cette année. Ce programme intensif, organisé par le Pôle de créativité et d’innovation Mosaic, s’est déroulé du 21 juin au 9 juillet 2018, réunissant 70 participants issus d’horizons professionnels divers et en provenance de 11 pays. Spécialement pour la 10e édition, un séjour à Berlin s’est ajouté au programme habituel qui propose chaque année une immersion de 15 jours dans les villes de Montréal et Barcelone.

Apprendre les meilleures pratiques de l’innovation

L’École d’été permet à un mélange d’étudiants des cycles supérieurs, de décideurs, de professeurs d’universités, de consultants et de professionnels de s’immerger dans des écosystèmes différents afin d’analyser les processus d’innovation de façon comparative.

L'apprentissage se fait par l'entremise de visites en entreprises, de séminaires et de projets. Par exemple, des défis sont lancés aux participants par des représentants de l’industrie. Ces défis ou problématiques deviennent de réels projets d’études sur lesquels les participants travaillent afin d’apporter des solutions concrètes.

Le programme inclut aussi de nombreux ateliers pour favoriser la collaboration, l’expérimentation et la créativité. À titre d’exemple, le concours d’omelette, dans lequel des équipes doivent préparer ce plat avec les ingrédients qui leur sont fournis en plus d’élaborer une stratégie de mise en marché, de vente et de livraison, est l’une des activités organisées chaque année à HEC Montréal.

L’École d’été est également un lieu d’échanges entre participants et la possibilité d’entrer dans des réseaux autrement difficilement accessibles. C’est aussi une occasion de rencontrer de façon privilégiée des créateurs, professeurs et gestionnaires de création de renom, lors d’événements ou de conférences. En font foi les deux invités spéciaux de ce 10e anniversaire : la directrice générale et conservatrice en chef du Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM), Nathalie Bondil, qui a pris part à l’activité de lancement à Montréal et Ferran Adrià, le célèbre chef et fondateur du restaurant espagnol de cuisine moléculaire elBulli, qui était présent lors de l’événement de clôture à Barcelone.

10 ans École d'été en management de la créativité

Atelier interactif durant l’École d’été 2018.

Les origines

L’idée de l’école d’été a germé en 2008, dans l’esprit de deux professeurs de HEC Montréal : Patrick Cohendet et Laurent Simon. « Il y a eu un séminaire de deux jours durant lequel on a comparé les villes de Montréal et Barcelone sur le plan de la créativité. C’est de là qu’est venue l’idée d’approfondir ce sujet et d’en faire quelque chose de plus soutenu », raconte Marie Lucy Stojak, la directrice exécutive de Mosaic.

C’était un projet d’avant-garde, ajoute madame Stojak : « Il y a 10 ans, on ne parlait pas d’écosystèmes d’innovation. L’École a apporté une nouvelle façon de travailler pour stimuler l’innovation par ce mélange entre professionnels et universitaires, et aussi le fait de pouvoir jeter sur l’innovation un regard plus frais et intergénérationnel. »

Les retombées

Selon Marie Lucy Stojak, l’École d’été permet de faire naître de nouveaux projets de recherche, en plus de participer grandement au rayonnement de HEC Montréal à l’échelle internationale. « L’École d’été et Mosaic font de HEC Montréal un leader dans le management de l’innovation et de la créativité », dit-elle.

Dans les 10 dernières années, d’autres programmes intensifs en créativité se sont développés ailleurs dans le monde, dans les traces de l’école d’été. C’est le cas de l’école d’automne de Strasbourg, celle d’hiver à Grenoble et celle du printemps, à Lille. Une école est également prévue à Tokyo, en mars 2019.

L’École d’été de Montréal et Barcelone sera de retour en 2019 pour une onzième édition, du 27 juin au 12 juillet.

-30-

Laurent Simon École été management créativité

Le professeur de HEC Montréal Laurent Simon, la directrice générale et conservatrice en chef du MBAM, Nathalie Bondil et le professeur de HEC Montréal Patrick Cohendet.


Nouvelles > 2018 > L’École d’été en management de la créativité célèbre ses 10 ans