Le contenu

Dix universités montréalaises s’unissent pour valoriser leur apport à la métropole

16 mai 2018

Une campagne visant à mettre en valeur la contribution des universités du Grand Montréal est en cours dans la métropole. Élaborée en partenariat avec la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM), la campagne 10 ensemble vise à démontrer l’importance des universités dans le quotidien des Montréalais, tant sur le plan de l’innovation, de la recherche, du développement économique que de la culture.

Dix établissements universitaires prennent part à cette initiative, dont HEC Montréal, ainsi que l’École de technologie supérieure, l’École nationale d’administration publique, Polytechnique Montréal, l’Institut national de la recherche scientifique, l’Université Concordia, l’Université de Montréal, l’Université de Sherbrooke (Campus Longueuil), l’Université du Québec à Montréal et l’Université McGill.

Des panneaux publicitaires arborant un logo qui signifie « j’aime les cerveaux de Montréal » sont affichés dans plusieurs stations de métro, depuis le 14 mai.

Le site web 10 ensemble offre également aux internautes la possibilité de découvrir 10 innovations, sous la forme de services, d’activités ou d’inventions, tous attribuables au savoir et à l’expertise de chercheurs ou de diplômés d’universités montréalaises.

L’une de ces innovations est le résultat du travail de recherche du professeur de HEC Montréal, Jean-François Cordeau, avec le diplômé de la maîtrise en gestion (M. Sc.) – gestion des opérations, Charly Robinson La Rocca. Elle concerne le développement d’une application basée sur le traitement des données massives ayant permis à l’entreprise Téo Taxi de desservir plus de clients sans augmenter ses effectifs. (Voir la nouvelle du 26 mai 2017.)

La campagne 10 ensemble, dont le porte-parole est l’animateur Jean-Philippe Wauthier, se poursuivra au cours des prochaines semaines. Une installation constituée de pupitres scolaires, visant à sensibiliser et à informer le public par rapport aux universités, sera déployée à divers endroits de la ville, à compter du 25 mai.


Nouvelles > 2018 > Dix universités montréalaises s’unissent pour valoriser leur apport à la métropole