Le contenu

Apprendre tout en demeurant crédible : un article d’Alaric Bourgoin et Jean-François Harvey s’illustre

27 août 2018

Les professeurs adjoints Alaric Bourgoin et Jean-François Harvey ont remporté le prix du meilleur article scientifique publié en 2018 dans Human Relations. Le Paper of the Year Award leur a été officiellement remis le 11 août dernier à Chicago, lors de la réception organisée par la prestigieuse revue britannique, au congrès annuel de l’Academy of Management.

L’article intitulé Professional image under threat: Dealing with learning-credibility tension s’est démarqué, selon l’équipe éditoriale de Human Relations, par « son attrait pour un large public, la qualité de sa méthodologie et  l’ampleur de sa contribution à notre compréhension des relations humaines en milieu de travail. »

Les auteurs mettent au jour un nouveau phénomène : la tension qui existe entre apprentissage et crédibilité. Celle-ci est palpable dans les situations de travail où un consultant nouvellement embauché doit projeter une image d’expert tout en découvrant les enjeux de son mandat, les attentes du client, et potentiellement adapter ses compétences. L’article décrit en détail les ressorts de cette tension et les tactiques utilisées par les praticiens pour la surmonter.

« L’article offre une perspective nouvelle sur la façon dont les individus se socialisent dans les environnements contemporains, où le travail est davantage basé sur la connaissance et donc moins tangible. Il peut aussi s’avérer utile en gestion de projet, pour les employés temporaires ou même pour les pigistes, pour lesquels ce n’est pas toujours facile de maintenir une image d’expert tout en acquérant le savoir nécessaire pour mettre leur expertise à profit », précisent les auteurs.

Alaric Bourgoin et Jean-François Harvey ont effectué cette recherche sur une période de 2 ans. Ils ont fait l’analyse de données ethnographiques basées entre autres sur les observations et le matériel colligé par Alaric Bourgoin, lui-même consultant durant son projet thèse de doctorat. Également, 79 entretiens ont été réalisés avec d’autres consultants.

Une version adaptée de cette même étude a aussi fait l’objet d’une publication dans Harvard Business Review (HBR) en juillet dernier, sous le titre How Consultants Project Expertise and Learn at the Same Time. L’article y a connu un grand succès auprès des lecteurs de HBR, se retrouvant même dans la section des textes les plus populaires.

À propos des auteurs

Alaric Bourgoin est professeur adjoint au Département de Management de HEC Montréal. Il détient un doctorat (Ph. D.) en sociologie de l’École des Mines de Paris et a été research fellow à Harvard University. Ses principaux intérêts de recherche portent sur le conseil en management et sur la création de valeur dans les métiers de service. Il est l’auteur du livre Les Équilibristes (2015) et coauteur de Capitalization: A Cultural Guide (2017). Il a aussi publié des articles dans les journaux Organization Studies, Management Communication Quarterly et Business Horizons.

Jean-François Harvey s’est joint au Département d’entrepreneuriat et innovation à HEC Montréal après avoir terminé un postdoctorat de 2 ans à la Harvard Business School. Il s’intéresse aux façons dont les personnes, les équipes et les organisations apprennent, et en particulier comment elles surmontent les défis inhérents au fait de travailler aux frontières disciplinaires et organisationnelles. Il est impliqué sur ces questions auprès d’organisations publiques et privées de Montréal, Tokyo, Londres et San Francisco. En 2017, il a publié le livre Extreme Teaming: Lessons in Complex, Cross-Sector Leadership, avec Amy C. Edmondson.


Nouvelles > 2018 > Apprendre tout en demeurant crédible : un article d’Alaric Bourgoin et Jean-François Harvey s’illustre