Le contenu

EMBA McGill – HEC Montréal : 4 bourses d’admission pour encourager la diversité des perspectives

25 septembre 2018

Quatre candidates au programme d’Executive MBA McGill – HEC Montréal (EMBA) se voient attribuer une bourse d’admission de 50 000 dollars pour l’année 2018-2019. Les récipiendaires sont Monika Ille, Marjolaine Tshernish, Geneviève Cimon et Elsa Desjardins. Les deux premières obtiennent cette bourse en qualité de gestionnaires d’origine autochtone; les deux suivantes, à titre de gestionnaires d’organismes à but non lucratif (OBNL).

L’objectif de ces bourses est d’accroître la diversité au sein des participants à l’EMBA. La direction du programme souligne que la présence en classe de ces leaders d’origine autochtone et du monde des organismes à but non lucratif contribue à la richesse des échanges et permet à tous de bénéficier de ces perspectives différentes.

Les bourses sont attribuées par le comité de sélection, sur la base du besoin et du mérite. Elles s’adressent à des gestionnaires qui ont déjà une influence importante dans leur milieu et dans la société en général, mais qui pourront bénéficier du réseau, des outils et de la confiance que leur offre le programme d’EMBA, afin d’amplifier leur action.

Monika Ille est directrice exécutive de la programmation et de la grille de l’Aboriginal Peoples Television Network (APTN), un réseau de télévision autochtone national qui existe depuis 1999. APTN propose aujourd’hui des émissions conçues par les Autochtones, pour les Autochtones et sur des sujets touchant à ces derniers. Le contenu diffusé à APTN vise à divertir, informer et instruire. Il rejoint plus de 11 millions de foyers canadiens.

Marjolaine Tshernish est directrice générale de l’Institut Tshakapesh, qui a pour mission la sauvegarde et le développement de la langue et de la culture innue, dans un contexte d’ouverture sur le monde. L’Institut Tshakapesh s’occupe notamment de fournir un soutien pédagogique et administratif au personnel éducatif des écoles innues, tout en favorisant les activités d’échange et de perfectionnement, ainsi qu’en impliquant les parents dans l’éducation de leurs enfants.

Geneviève Cimon est directrice de l’Éducation musicale et rayonnement dans la collectivité au Centre national des Arts (CNA). Le CNA collabore avec des artistes et des organisations artistiques partout au Canada afin de créer une scène nationale vibrante dans le domaine des arts du spectacle. Sa programmation met en valeur des artistes canadiens, tant émergents qu’établis. Le CNA offre aussi une programmation enfance jeunesse et procure de la formation aux artistes ainsi que des ressources aux enseignants des quatre coins du pays.

Elsa Desjardins est directrice du développement des affaires, des événements et des projets de financement de la Fondation de l'Institut de Cardiologie de Montréal. La Fondation recueille et administre des fonds pour soutenir la recherche, les soins, l’enseignement, la prévention, la réadaptation et l’évaluation des nouvelles technologies de l’Institut de Cardiologie de Montréal. Elsa Desjardins est aussi présidente désignée du conseil d’administration de l’Association des professionnels en philanthropie (AFP).

-30-


Nouvelles > 2018 > EMBA McGill – HEC Montréal : 4 bourses d’admission pour encourager la diversité des perspectives