Le contenu

1,4 million offerts en bourses à nos étudiants au doctorat et stagiaires postdoctoraux

23 janvier 2018

Les bourses offertes à des étudiants au doctorat de HEC Montréal et stagiaires postdoctoraux atteignent la somme totale de 1,4 million de dollars pour l’année universitaire 2016-2017. La récolte auprès des organismes subventionnaires est l’une des plus prolifiques des dernières années et dénote la qualité particulière des candidats de l’École et de leurs projets de recherche cette année.

Lors des concours tenus à l’automne 2016, 18 étudiants inscrits au doctorat et 3 stagiaires postdoctoraux ont ainsi obtenu une ou plusieurs offres de bourses de recherche.

Ces boursiers ont été sélectionnés par différents comités d’experts, pour l’excellence de leur dossier universitaire et leur potentiel en recherche.

Bourse d’études supérieures du Canada Vanier

Cette bourse du gouvernement du Canada souligne l’excellence des meilleurs étudiants au doctorat inscrits dans un établissement canadien. Il s'agit d'un montant de 50 000 dollars par année, pour une période de 3 ans. Ce concours est l’un des plus prestigieux au Canada.

Lauréat

Spécialisation

Matthieu Gruson Gestion des opérations et de la logistique

Bourses d’études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier (BESC D) et bourses de doctorat (ES D) du CRSH

Ce concours du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) regroupe tous les étudiants de troisième cycle au Canada et est parmi les plus compétitifs. Cette année, le CRSH a remis des bourses à 5 étudiants de HEC Montréal. Les bourses BESC D ont une valeur de 35 000 dollars par année et sont accordées pour une période de 3 ans. Les bourses ES D représentent 20 000 dollars par an, pendant une période allant jusqu’à 4 ans.

Lauréats

Type de bourse

Spécialisation

Mathieu Bouchard ES D Management
Karl-Emanuel Dionne ES D Management
Mireille Mercier-Roy BESC D Management
Sara Perez-Lauzon BESC D Gestion des ressources humaines

Fabio Prado Saldanha

BESC D Management

Bourse postdoctorale du CRSH

Le CRSH remet également des bourses pour des stages postdoctoraux. Ces bourses représentent une somme de 40 500 dollars par année, pendant au maximum 2 ans. Une stagiaire postdoctorale de HEC Montréal a obtenu cet honneur à l’hiver 2017.

Lauréate

Département

Renata Marques Leitão Affaires internationales

Bourse d’études supérieures du CRSNG – doctorat (ES D)

Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) remet chaque année des bourses aux étudiants réalisant un programme de doctorat dont le sujet de recherche relève des sciences naturelles ou du génie. Une bourse ES D a été décernée à l’une des étudiantes de HEC Montréal. D’une valeur annuelle de 21 000 dollars, cette bourse peut être octroyée sur une période de 2 ou 3 ans.

Lauréate

spécialisation

Narges Sereshti Gestion des opérations et de la logistique

Bourses de doctorat en recherche B2 (FRQSC)

Le programme B2 du Fonds de recherche du Québec société et culture (FRQSC) a remis des bourses équivalentes à 20 000 dollars par année à des étudiants au doctorat dont le sujet de recherche rejoint les objectifs du Fonds. Sept étudiants de HEC Montréal se sont vu offrir ces bourses, qui peuvent être versées pour une période maximale de 3 ans.

Lauréats

spécialisation

Marie-Colombe Afota Management
Audrey-Anne Cyr Management
Ksenia Kordonsky Affaires internationales
Marie Lachapelle Management
Mireille Mercier-Roy Management
Alexis Perron-Brault Marketing
Sara Perez-Lauzon Gestion des ressources humaines

Bourse de doctorat en recherche (FRQNT)

Ce programme du Fonds de recherche du Québec nature et technologie (FRQNT) a remis des bourses d’une valeur de 20 000 dollars par année aux étudiants réalisant un doctorat dont le sujet de recherche relève des sciences naturelles ou de la technologie. Les lauréats peuvent bénéficier de ces bourses pour une durée maximale de 3 ans.

Lauréate

spécialisation

Véronique Tremblay Sciences des données

Bourses de doctorat en recherche pour étudiants étrangers du FRQSC (DS) et du FRQNT (DE)

Ces deux programmes de bourses du FRQSC et du FRQNT s’adressent aux étudiants internationaux qui souhaitent mener des études doctorales dans un établissement québécois. Ces bourses ont une valeur de 20 000 dollars par année et sont attribuées pour une période maximale de 3 ans.

Lauréats

Type de bourse

spécialisation

Jinglu Jiang FRQSC DS Technologies de l’information
Matthieu Gruson FRQNT DE Gestion des opérations et de la logistique

Bourse postdoctorale du FRQNT

Le FRQNT remet également des bourses pour des stages postdoctoraux. Ces bourses ont une valeur de 35 000 dollars par année, pour une durée maximale de 2 ans.

Lauréate

unité de recherche

Amira Dems Chaire en logistique et en transport

Bourses Mitacs Accélération

Accélération de Mitacs est le programme de stages de recherche le plus important au Canada. Grâce à lui, les étudiants des cycles supérieurs, les stagiaires postdoctoraux et les professeurs des universités peuvent étendre la portée de leur recherche en faisant équipe avec les entreprises privées.

Les bourses du programme Accélération ont une valeur variant entre 10 000 et 15 000 dollars par unité de stage (correspondant à une durée de 4 à 6 mois).

Lauréats – Doctorat

Spécialisation

Sofiane Baba Management
Jean-Baptiste Débordès Méthodes quantitatives
Ghita Lkhoyaali Management
Romain Rampa Affaires internationales

Lauréats – stage postDoctoral

département

Émilie Deschênes Management
Marilena Liguori Management

Nouvelles > 2018 > 1,4 million offerts en bourses à nos étudiants au doctorat et stagiaires postdoctoraux