Le contenu

Le prix Pierre-Laurin 2017 est attribué à Suzanne Rivard

Grand Prix de recherche de HEC Montréal

23 novembre 2017

C’est à la professeure titulaire Suzanne Rivard que l’École a remis cette année le Grand Prix de recherche Pierre-Laurin, soulignant l’excellence de sa carrière et sa contribution hors pair au rayonnement scientifique de HEC Montréal. Le prix lui a été remis le 22 novembre, lors de la cérémonie annuelle de remise des prix de l’École.

Suzanne Rivard fait carrière dans le domaine des systèmes d’information depuis plus de 30 ans. Après avoir complété ses études de premier cycle et son MBA à HEC Montréal, elle a fait des études doctorales à la Richard D. Ivey School of Business de l’Université Western Ontario, pour devenir en 1983, la première femme au Canada à détenir un doctorat en systèmes d’information.

La lauréate a publié au fil des années plus de 200 articles, livres, chapitres de livre et autres documents scientifiques. Ses travaux sont répartis sous 3 grands thèmes :

  • La gestion stratégique des technologies de l’information (TI)
  • La gestion du risque
  • La gestion de l’implantation des TI

Suzanne Rivard a contribué à définir le champ de recherche des systèmes d’information en élaborant avec ses collègues Henri Barki et Jean Talbot  un schème de mots-clés qui a été largement utilisé  par les chercheurs du domaine.

Elle a aussi contribué de façon importante à l’avancement des connaissances sur l’évaluation et la gestion du risque de projets de développements de systèmes d’information, d’impartition des TI et l’implantation de progiciels intégrés; ses travaux dans ce domaine sont abondamment cités.

La recherche de Suzanne Rivard sur la résistance à l’implantation des technologies de l’information est également largement reconnue. Avec Liette Lapointe, elle a publié plusieurs articles dans des revues scientifiques, dont un dans le MIS Quarterly en 2005, pour lequel elle a obtenu le prix du meilleur article publié par la revue au cours de l’année.

Suzanne Rivard avoue humblement n’avoir jamais été très consciente de son rôle de pionnière dans le domaine des TI. Elle reconnaît par ailleurs avoir toujours orienté ses travaux afin qu’ils génèrent des résultats utiles pour les organisations.

Obtenant ce prix, Madame Rivard se dit heureuse de rejoindre le groupe de chercheurs de l’École à avoir reçu cette distinction, des collègues pour qui elle a une très grande admiration. « Que l’on considère que mes contributions sont du même niveau, c’est ce qui me fait le plus plaisir. »

Suzanne Rivard : principaux titres et honneurs


Nouvelles > 2017 > Le prix Pierre-Laurin 2017 est attribué à Suzanne Rivard