Le contenu

Création d’une nouvelle Chaire en mobilisation des personnes, des groupes et des organisations

27 septembre 2017

Le directeur de l’École, Michel Patry, a annoncé la création d’une Chaire en mobilisation des personnes, des groupes et des organisations, dont le titulaire est le professeur Michel Tremblay, du Département de gestion des ressources humaines.

La mission de cette chaire unique au Canada est de contribuer au développement des connaissances en regard des causes, des effets et des contextes propices à la mobilisation des personnes et des groupes au sein d’organisations publiques, privées ou encore associatives.

La mobilisation est l’un des principaux intérêts de recherche du professeur Tremblay. Selon sa propre définition, il s’agit d’« une masse critique d’employés ou de groupes qui posent des actions discrétionnaires positives […] bénéfiques au bien-être des autres, de leur organisation et à l’accomplissement d’une œuvre collective. »

Des données pour alimenter la recherche

Michel Tremblay souligne que cette nomination coïncide avec l’obtention récente d’une subvention de 2 millions de dollars, en équipe avec le professeur Yani Grégoire et sous la direction du professeur Christian Vandenberghe. Ce financement leur a été accordé pour la réalisation d’un panel de répondants qui permettra de collecter des données de recherche en management sur les 5 prochaines années (voir la nouvelle du 22 août 2017).

À propos de Michel Tremblay

Michel Tremblay est un spécialiste de la gestion stratégique des ressources humaines (RH) et de la mobilisation des employés dans les entreprises de service et du commerce de détail. Ses enseignements portent principalement sur la rémunération, la mobilisation des ressources humaines et les théories  en gestion des ressources humaines (GRH). Il détient une maîtrise en gestion (M. Sc.) de HEC Montréal et un doctorat en sciences de gestion de l’Institut d’Administration des Entreprises d’Aix-Marseille, en France.

Michel Tremblay était jusqu’à tout récemment titulaire de la Chaire de commerce Omer DeSerres. Celle-ci se retrouve pour le moment vacante, mais un nouveau titulaire sera nommé en cours d’année.


Nouvelles > 2017 > Création d’une nouvelle Chaire en mobilisation des personnes, des groupes et des organisations