Le contenu

Nouvelle Chaire de recherche sur les régimes de retraite et d’assurances

18 octobre 2017

Une nouvelle Chaire de recherche sur les régimes de retraite et d’assurances a été créée avec comme titulaire le professeur au Département de finance, Martin Boyer, qui occupera cette fonction pour une durée de 5 ans.

L’objectif de la Chaire sur les régimes de retraite et d’assurances est d’améliorer la compréhension des défis liés à la gestion des risques financiers de long terme pour les individus, les entreprises et la société dans son ensemble.

Les activités et recherches de la Chaire porteront principalement sur :

  • les comportements des individus face à la gestion de patrimoine et d’assurances dans un contexte de risque à court, moyen et long terme;
  • la structure, l’utilisation et la solvabilité des différents véhicules de placement pour la retraite, incluant les régimes offerts par les organisations gouvernementales et les régimes privés;
  • la responsabilité sociale relative à la gestion des risques des organisations qui offrent des régimes de retraite et d’assurance.

À propos de Martin Boyer

Martin Boyer est professeur à HEC Montréal depuis 1997 et titulaire d’un professorship sur les comportements économiques en finance et en assurances. Il a publié près de 70 articles scientifiques, la très grande majorité ayant trait à la gestion des risques d’entreprise et aux assurances. Il a participé au jury de plus d’une centaine de projets supervisés, mémoires, et thèses de doctorat, en plus d’avoir enseigné au BAA, à la M. Sc., au MBA, au D.E.S.S. et au Ph. D. Monsieur Boyer a également été professeur invité à l’Université de Colombie-Britannique, à l’Université New South Wales, à l’Université Cornell, ainsi qu’à la Rotman School de l’Université de Toronto.

Le professeur Boyer connaît une année particulièrement riche en réalisations. Il a été récemment nommé président désigné de l’American Risk and Insurance Association (voir la nouvelle du 31 août 2017).


Nouvelles > 2017 > Nouvelle Chaire de recherche sur les régimes de retraite et d’assurances