Le contenu

La construction d’équipe en contexte extrême

Amy Edmondson et Jean-François Harvey lancent Extreme Teaming: Lessons in Complex, Cross-Sector Leadership

10 novembre 2017

Jean-François Harvey et Amy Edmondson

Le livre Extreme Teaming d’Amy Edmondson et Jean-François Harvey a été lancé le 30 octobre dernier à HEC Montréal, lors d’une conférence sur le thème Teaming Inside and Out, et regroupant pour l’occasion, quelques-uns des plus grands chercheurs en management.

Dans leur ouvrage, la professeure de leadership à la Harvard Business School et le professeur adjoint au Département d’entrepreneuriat et innovation présentent les résultats d’une étude de cas multiples impliquant à chaque fois des enjeux de collaboration interdisciplinaire et inter organisationnelle. Ils arrivent ainsi à identifier les pratiques de leadership qui soutiennent le développement d’équipe dans de telles situations.

Collaborer au-delà des frontières

Comme le souligne le chercheur Henry Chesbrough dans la préface du volume, la réalité du monde d’aujourd’hui amène de plus en plus d’organisations à ouvrir leurs frontières pour collaborer. Jean-François Harvey explique que ces équipes sont souvent instables, mal délimitées et peuvent présenter d’importants enjeux interpersonnels ou techniques.

Jean-François Harvey cite en exemple le projet Haiti Hope. Dans ce cas d’extreme teaming, des individus provenant de disciplines et d’organisations différentes sont amenés à collaborer dans le but de doubler le revenu de 25 000 producteurs de mangues haïtiens. Un projet ambitieux, qui exige des pratiques de leadership adaptées pour faire face à toute sa complexité et son haut niveau d’incertitude. L’analyse en profondeur de 5 cas similaires permet à Jean-François Harvey et à sa coauteure de tirer des conclusions quant à ces bonnes pratiques.

À propos des auteurs

Amy Edmondson est bien connue pour ses travaux sur l’apprentissage organisationnel et la gestion des équipes, particulièrement sur la notion de « sécurité psychologique » (psychological safety). Ses travaux sont parus dans les plus grandes revues scientifiques et son impact sur la pratique est reconnu internationalement. La professeure Edmondson a agi en tant que superviseure de Jean-François Harvey durant ses études postdoctorales à la Harvard Business School. C’est dans ce contexte qu’ils ont décidé d’écrire ce livre, pour approfondir l’analyse de plusieurs cas qu’ils avaient observés au fil des années.

Jean-François Harvey s’est joint au département d’entrepreneuriat et innovation à HEC Montréal après avoir terminé un postdoctorat de 2 ans à la Harvard Business School. Il s’intéresse aux façons dont les personnes, les équipes et les organisations apprennent, et en particulier comment elles surmontent les défis inhérents au fait de travailler aux frontières disciplinaires et organisationnelles. Il est impliqué sur ces questions auprès d’organisations publiques et privées de Montréal, Tokyo, Londres et San Francisco.

Extreme Teaming : Lessons in Complex, Cross-Sector Leadership - de Amy C. Edmondson et Jean-François Harvey, Emerald Publishing Limited 2017, 224 pages. Disponible à la COOP HEC Montréal.


Nouvelles > 2017 > La construction d’équipe en contexte extrême