Nouvelles > 2017 > Compétitions universitaires du RÉFAEC : les étudiants du B.A.A. réalisent un grand chelem en remportant les quatre trophées

Compétitions universitaires du RÉFAEC : les étudiants du B.A.A. réalisent un grand chelem en remportant les quatre trophées

27 janvier 2017

Les étudiants du B.A.A. réalisent un grand chelem en remportant les quatre trophées.

La dernière année a été faste pour les délégations de HEC Montréal aux compétitions du Regroupement des Étudiants des Facultés d’Administration de l’Est du Canada (RÉFAEC).

Les étudiants du B.A.A. ont en effet remporté, coup sur coup, les quatre événements : Omnium financier 2016, Happening Marketing 2016, Symposium GRH 2016, puis les Jeux du commerce 2017

« Le Comité compétitions savait avant les derniers Jeux du commerce de janvier qu’on avait les trois autres trophées », raconte Audrée Lavoie Archambault, étudiante au B.A.A. et présidente du Comité compétitions de l’AEHEC. « On n’en avait pas trop parlé aux autres étudiants de la délégation, mais c’est certain qu’on voulait ramener celui des Jeux! »

Remporter consécutivement les quatre compétitions est une première pour HEC Montréal. D’autant plus qu’avant cette année, l’École n’avait jamais enlevé la première place au Symposium GRH.

« C’est vraiment exceptionnel d’avoir tous les trophées la même année », souligne René Gendreau, coordonnateur des compétitions académiques et professeur invité.

 « C’est vrai! ajoute le directeur des relations avec la communauté étudiante, Jean-François St-Pierre. Uniquement de gagner les Jeux du commerce c’est difficile. Au cours des dernières années, on les a gagnés en 2013 et en 2006. Aux Jeux du commerce, l’équipe n’a pas droit aux faux pas, il faut être bon dans toutes les catégories de la compétition. »

Au total, environ 150 étudiants du B.A.A. participent chaque année aux quatre compétitions organisées par le RÉFEAC. D’ailleurs, si certains étudiants prennent part à plusieurs compétitions, la grande majorité des équipes sont reformées chaque année avec de nouveaux participants.

« Chaque année, les équipes changent presque complètement, explique René Gendreau. L’apprentissage que les étudiants retirent des compétitions est considérable et c’est fondamental dans notre approche. »

Pour Audrey Lavoie Archambault, la participation aux compétitions est devenue l’élément phare de son baccalauréat. « Ce n’est pas une pression pour moi, mais une motivation. On sent qu’on valide et qu’on met en applications les acquis de nos cours. En tant qu’étudiants, on se sent privilégiés d’avoir le soutien qu’on a et c’est une raison de plus de vouloir monter sur le podium. Il y a une grande fierté qu’on a envie d’honorer. »

C’est une opinion que partage Andrew Coffey, étudiant au B.A.A., qui vient de participer aux Jeux du commerce et se prépare pour l’Omnium financier 2017 qui a lieu actuellement, jusqu’au 29 janvier.

« Certains des entraineurs sont des enseignants de l’École, d’autres sont des anciens qui nous soutiennent, dit Andrew Coffey. En plus de tous les étudiants qui font partie de notre équipe qu’on apprend à connaitre, ça crée un réseau vraiment fort. Bien sûr, la barre est haute! Mais j’aime avoir la chance de bien représenter l’École, de savoir qu’elle nous soutient. Ça nous pousse encore plus à vouloir bien performer. »

Félicitations à tous les participants des compétitions et merci à leurs nombreux entraineurs!