Décoder la relation entre artistes, créateurs et entrepreneurs

Louis Jacques Filion et ses collaborateurs publient un nouveau livre

19 septembre 2017

Louis Jacques Fillion

Intuitifs, innovants, intenses, les artistes, les créateurs et les entrepreneurs sont le plus souvent animés d’une grande passion pour ce qu’ils font. Par contre, ils diffèrent dans leur approche. « Pour l’artiste et le créateur, il importe que le public découvre la valeur de leur création, alors que pour l’entrepreneur, il importe de savoir bien lire son environnement et son marché pour que ses nouveautés se vendent. » C’est l’un des constats faits par Louis Jacques Filion dans un nouvel ouvrage intitulé Artistes, créateurs et entrepreneurs, publié chez Del Busso éditeur, et dans lequel il expose diverses dimensions de la dynamique des industries créatives.

Il s’agit du 25e ouvrage de ce professeur honoraire. Il souligne avoir voulu « casser la glace » en produisant un livre qui présente des études de cas sur un sujet peu abordé en entrepreneuriat. Dans cet ouvrage, plusieurs spécialistes ont contribué à la rédaction, en plus du professeur Filion : Claudine Auger, Jacqueline Cardinal, Mircea-Gabriel Chirita, Luis Cisneros, Géraldine Dallaire, Anaïs Del Bono, Yves Deschamps, Ali Fadil, Laurent Lapierre, Serge Poisson-de Haro et Wendy Reid. François Colbert, titulaire de la Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux de HEC Montréal, signe la préface.

Le livre présente en première partie une série d’études de cas : le designer Michel Dallaire ; le producteur de cinéma Roger Frappier ; l’éditeur Antoine Del Busso ; l’entrepreneure qui a fait des Ballets Jazz de Montréal un succès international, Geneviève Salbaing ; Jacques Matte, le créateur du Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue ; Rhéal Olivier Lanthier et François St-Jacques, qui ont créé la galerie d’art Art Mûr ; et un facilitateur qui a travaillé dans l’ombre afin de soutenir la jeune relève théâtrale à Montréal, David Lavoie.

La deuxième partie est consacrée à une réflexion sur les apprentissages à tirer de l’entrepreneuriat dans les industries créatives, ainsi que sur les différences et rapprochements à faire entre l’artiste et le créateur, d’une part, et l’entrepreneur, d’autre part.

 « Les artistes sont des entrepreneurs à leur façon et les entrepreneurs sont des artistes à leur façon », souligne par ailleurs l’auteur principal du livre. Son ouvrage démontre à quel point l’alliance entre artistes et entrepreneurs peut être fructueuse ainsi que l’importance qu’ils apprennent à travailler et à évoluer ensemble.

À propos de Louis Jacques Filion

Louis Jacques Filion a été professeur au Département d’entrepreneuriat et innovation et titulaire de la Chaire d’entrepreneuriat Rogers-J.-A.-Bombardier à HEC Montréal. Ses recherches portent essentiellement sur les systèmes d’activités des entrepreneurs. Il a produit plus d’une centaine de publications.

Artistes, créateurs et entrepreneurs — Louis Jacques Filion (sous la dir.) (2017) Del Busso éditeur, 265 pages. Disponible à la COOP HEC Montréal.


Nouvelles > 2017 > Décoder la relation entre artistes, créateurs et entrepreneurs