Le contenu

Debbie Dupuis honorée pour sa contribution à la pratique statistique

Fellow  de l’American Statistical Association

17 octobre 2017

La professeure Debbie J. Dupuis, a été nommée fellow de l’American Statistical Association (ASA), une reconnaissance que l’Association accorde à moins d’un tiers d’un pour cent de ses membres, chaque année.

Ce titre honorifique, qui souligne l’excellence de la carrière de madame Dupuis, lui a été officiellement attribué lors des Réunions annuelles conjointes de l’ASA, en août dernier, à Baltimore.

L’Association a fait valoir dans une déclaration qu’elle nommait Debbie Dupuis fellow, « pour sa contribution exceptionnelle à l’analyse des valeurs extrêmes et au développement des méthodes de la statistique robuste et de techniques d’analyse novatrices appliquées à un large éventail de domaines, mais particulièrement aux sciences de l’environnement, à la finance et à l’hydrologie. [Aussi], pour le dynamisme et la pérennité de son implication au service de la profession, tant d’un point de vue éditorial qu’organisationnel. »

L’ASA est la plus grande association au monde dans le domaine de la statistique. Elle a pour objectif de promouvoir la profession de statisticien et la pratique statistique en général. Elle regroupe à travers le monde plus de 19 000 membres, issus tant du milieu universitaire que du milieu gouvernemental, de la recherche ou des affaires. Sur les 62 nouveaux fellows désignés cette année, on compte seulement 2 Canadiens, dont la professeure Dupuis.

Debbie Dupuis est professeure titulaire au Département des sciences de la décision. Elle dirige des étudiants dans les options Ingénierie financière et Intelligence d’affaires des programmes de M.Sc. et de Ph. D. Elle s’intéresse plus particulièrement à la modélisation de valeurs extrêmes, aux problèmes environnementaux, aux dérivés climatiques et à la modélisation de la dépendance.


Nouvelles > 2017 > Debbie Dupuis honorée pour sa contribution à la pratique statistique