Le contenu

HEC Montréal lance une série de nouveaux programmes sous le signe de l’accessibilité et de l’innovation

20 mars 2017

HEC Montréal offre maintenant près de 40 nouveaux programmes. Sur le plan des formations professionnelles axées sur le marché du travail, HEC Montréal propose une nouvelle offre augmentée de microprogrammes de 1er et 2e cycles, ainsi que trois nouveaux D.E.S.S.

Mettant de l’avant son expertise et sa capacité d’innovation en expérience utilisateur et en entrepreneuriat, l’École offre deux nouvelles spécialisations à la maîtrise avec volet de recherche.

Des microprogrammes accessibles et axés sur le marché du travail

L’École a développé 25 microprogrammes de 1er cycle, ainsi que 9 microprogrammes de 2e cycle mènent à une attestation d’études.

Ces programmes courts permettent de répondre aux demandes et aux enjeux du monde des affaires, en plus de développer des compétences spécifiques et pratiques.

« Plusieurs domaines de spécialisation ou de microspécialisation se développent dans le marché du travail, surtout en gestion », dit Michel Lemay, directeur du recrutement étudiant et de la promotion des programmes d’études à HEC Montréal. « Une croissance de la demande en formations courtes se dessine nettement, notamment de la part de professionnels qui veulent acquérir rapidement des outils et des connaissances spécifiques additionnelles. »

D’ailleurs, si un étudiant désire poursuivre des études plus poussées après son microprogramme, l’École offre des passerelles pour continuer leur parcours. À certaines conditions, un microprogramme de 1er cycle peut ainsi mener à un certificat, et un microprogramme de 2e cycle peut mener à un D.E.S.S. ou à une maîtrise.

Découvrez tous les microprogrammes de 1er cycle.

Découvrez tous les microprogrammes de 2e cycle.

Trois nouveaux diplômes d’études supérieures spécialisées (D.E.S.S.)

En plus des microgrammes, l’École ajoute trois nouveaux D.E.S.S. à son offre de formations professionnelles de 2e cycle.

Le nouveau D.E.S.S. en administration des affaires est conçu pour les professionnels qui n’ont pas de formation préalable en gestion. Il permet de développer une compréhension globale du fonctionnement des organisations et de l’économie.

Spécialisation d’un domaine très recherché, le D.E.S.S. en gestion – analyse d’affaires – technologies de l’information donne accès à l’expertise nécessaire pour réaliser en entreprise des projets de transformation numérique.

Le D.E.S.S. en gestion – commerce électronique permet de maîtriser les enjeux du commerce électronique et d’anticiper la portée des changements socioéconomiques et organisationnels de ce domaine en pleine croissance.

Deux nouvelles spécialisations innovantes à la maîtrise

HEC Montréal, qui détient des expertises reconnues en expérience utilisateur et en entrepreneuriat, offre deux nouvelles spécialisations de niveau maîtrise :

  • entrepreneuriat – intrapreneuriat – innovation;
  • expérience utilisateur dans un contexte d’affaires.

La maîtrise en gestion (M. Sc.) — entrepreneuriat – intrapreneuriat – innovation est une spécialisation universitaire, unique au Québec. Elle offre les compétences, la pensée innovante et l’agilité requises pour devenir conseiller ou consultant dans les domaines de l’entrepreneuriat, le développement de la culture intrapreneuriale et le déploiement de l’innovation en entreprise.

La maîtrise en gestion (M. Sc.) – expérience utilisateur dans un contexte d’affaires est conçue pour contribuer aux avancées des pratiques de conception de produits et services numériques basée sur l’expérience utilisateur. Elle donne accès aux méthodes et aux outils d’une expertise d’avant-garde, en plus d’initier les étudiants à la recherche.

Pour en savoir plus

Les admissions pour les premières cohortes de ces nouveaux programmes ont lieu actuellement et ce printemps.

Les candidats qui ont des questions spécifiques sur les programmes et le processus d’admission peuvent assister ce printemps à l’une de nos séances d’information tenues en personne ou sur le web.


Nouvelles > 2017 > HEC Montréal lance une série de nouveaux programmes sous le signe de l’accessibilité et de l’innovation