Le contenu

Marie Lucy Stojak présidera le Comité consultatif de l’espace

20 avril 2017

Le gouvernement du Canada vient de nommer Marie Lucy Stojak, directrice de l’École d’été en management de la créativité et de l’innovation de HEC Montréal, comme présidente du Comité consultatif de l’espace.

Ce Comité fournira des conseils au gouvernement sur les objectifs à long terme du pays dans le domaine spatial. Pour ce faire, il fera appel à la population canadienne en vue d’élaborer une nouvelle vision du secteur canadien de l’espace et de définir les éléments clés d’une stratégie qui sera lancée cet été.

Les recommandations du Comité serviront à la mise au point de la stratégie, qui consistera d’abord et avant tout à exploiter l’espace pour stimuler davantage la croissance économique et l’innovation, tout en servant de source d’inspiration pour la prochaine génération de spatiologues.

Dans le cadre de son mandat, Marie Lucy Stojak sera soutenue par des membres de divers horizons, provenant autant du secteur privé, du milieu des affaires ou universitaire, de la communauté de recherche que d’organismes sans but lucratif :  

  • James Drummond, professeur, Dalhousie University
  • William MacDonald Evans, président, W. MacDonald Evans Consulting inc.
  • Stéphane Germain, président et chef de la direction, GHGSat inc.
  • Douglas Hamilton, professeur agrégé, médecine interne, et professeur adjoint, génie électrique, University of Calgary
  • Michelle Mendes, chef de la direction, Association canadienne du commerce spatial
  • Gordon Osinski, professeur agrégé, Western University, et titulaire, Chaire recherche industrielle en astrogéologie, Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
  • Michael Pley, président, Pley Consulting inc., et président, comité exécutif du conseil d’administration, Association des industries aérospatiales du Canada
  • Afzal Suleman, titulaire, Chaire de recherche du Canada en mécanique expérimentale et computationnelle; professeur, Département de génie mécanique, et directeur, Centre de recherche aérospatiale, University of Victoria
  • Christine Tovee, consultante indépendante

Soulignons que Marie Lucy Stojak a plus de 15 ans d’expérience dans le développement de programmes éducatifs internationaux, interdisciplinaires et interculturels. Elle a dirigé la session d’été de l’International Space University (ISU), une formation professionnelle de neuf semaines dans le domaine spatial.

Spécialisée en droit de l’espace, elle s’intéresse particulièrement aux questions portant sur la sécurité et l’espace, ainsi que sur la commercialisation de l’espace. Elle a fait partie à plusieurs reprises des délégations canadiennes auprès d’organismes internationaux tels que les Nations Unies et l’Union européenne.

Source : Gouvernement du Canada

 

 

 


Nouvelles > 2017 > Marie Lucy Stojak présidera le Comité consultatif de l’espace