Le contenu

L’étudiant au doctorat Matthieu Gruson reçoit une prestigieuse bourse Vanier

Bourse d’études supérieures du Canada Vanier - CRSNG

20 juin 2017

Encore une fois cette année, un étudiant au doctorat de HEC Montréal se voit décerner une bourse d’études supérieures du Canada Vanier, qui souligne l’excellence de son projet de recherche et de ses compétences. Matthieu Gruson, inscrit au programme de doctorat en administration (Ph. D.) – gestion des opérations et de la logistique, recevra une bourse de 50 000 $ par année pendant les 3 prochaines années de ses études doctorales.

Sous la direction de Jean-François Cordeau et de Raf Jans, Matthieu Gruson travaille sur un projet de recherche ayant pour titre « La modélisation et la résolution des problèmes de planification de production et de distribution à trois niveaux. » Sa recherche consiste principalement à trouver des réponses aux problématiques opérationnelles rencontrées par les entreprises manufacturières par rapport à la planification, la production, le stockage et la distribution de leurs produits. En connaissant leurs coûts et en pouvant estimer la demande des clients, sa recherche permet de déterminer les meilleurs moments et les meilleures quantités à fabriquer et à transporter.

Le projet de Matthieu Gruson a la particularité de prendre en compte conjointement les problèmes de production et de distribution d’une entreprise — deux problèmes vus traditionnellement comme étant indépendants — dans le but de réaliser des économies sur les coûts d’exploitation de l’entreprise.

Matthieu Gruson a fait des études en génie à l’ISAE-SUPAERO de Toulouse, en France. Il est inscrit en deuxième année au programme de doctorat de HEC Montréal. Il est membre du Centre interuniversitaire de recherche sur les réseaux d’entreprise, la logistique et le transport (CIRRELT) et du Groupe d’étude et de recherche en analyse des décisions (GERAD).

Le programme des bourses Vanier a été lancé en 2008. Il vise à garder ou à attirer au Canada les meilleurs étudiants au doctorat.


Nouvelles > 2017 > L’étudiant au doctorat Matthieu Gruson reçoit une prestigieuse bourse Vanier