Le contenu

Gilbert Laporte, gagnant ex æquo du Prix d’excellence du FRQNT 2016-2017

10 avril 2017

Pour sa contribution exceptionnelle à l’avancement des connaissances dans son domaine, le professeur titulaire Gilbert Laporte a remporté le Prix d’excellence FRQNT 2016-2017 du Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT), ex æquo avec Victoria Kaspi de l’Université McGill. Un montant de 10 000 $ sera attribué à chacun des lauréats.

Formé de représentants des domaines des sciences naturelles, des mathématiques et du génie, sélectionné parmi des experts internationaux, des lauréats de prix prestigieux (Prix du Québec, Prix de l’Acfas, etc.), ainsi que des membres du conseil scientifique du FRQNT, le jury a plus précisément choisi le professeur Laporte pour :

  • son rayonnement et la reconnaissance de ses réalisations à l'international;
  • l’impact et les retombées de ses travaux de recherche aux plans scientifique, technologique, économique et social;
  • la qualité et l’envergure de sa productivité scientifique;
  • sa contribution à la formation de chercheurs et de personnel hautement qualifié;
  • ses capacités de leadership.

L’apport remarquable du professeur Laporte dans son domaine a été maintes fois reconnu. En 2007, la Société royale du Canada lui a décerné la médaille Innis-Gérin. Lauréat du prix Pierre-Laurin (2012 et 2010), du prix Gérard-Parizeau (2009) et du Grand Prix de pédagogie de l’École (2001), le professeur Laporte a également reçu de la part d’INFORMS le Lifetime Achievement in Location Analysis, en 2014, et le Robert M. Herman Lifetime Achievement Award in Transportation Science, en 2009.

Il s’est classé en 2012 au troisième rang des chercheurs canadiens les plus influents en gestion, selon le HiBAR – Hirsch-Index Benchmarking of Academic Research. En 2016, il a fait partie du classement des 1 040 chercheurs les plus cités au monde selon leur indice h et en fonction de leurs profils publics Google Scholar Citations.

En plus d’être titulaire de la Chaire de recherche du Canada en distributique, il est membre du Centre interuniversitaire de recherche sur les réseaux d’entreprise, la logistique et le transport (CIRRELT). Il est également membre de la Société royale du Canada depuis 1998 et Fellow d’INFORMS depuis 2005.


Nouvelles > 2017 > Gilbert Laporte, gagnant ex æquo du Prix d’excellence du FRQNT 2016-2017