Le contenu

Georges Dionne honoré par l’International Insurance Society

26 juillet 2017

Le professeur titulaire Georges Dionne (finance) a remporté le 2017 John S. Bickley Founder’s Award de la part de l’International Insurance Society (IIS), lors d’une réception organisée dans le cadre du Global Insurance Forum, le 18 juillet, à Londres.

Créé en 1972 et nommé en l’honneur du fondateur de l’IIS, ce prix rend hommage aux personnes qui ont apporté une contribution importante et durable à la pensée, aux produits, à la pratique et à l’enseignement de l’assurance. Le lauréat est élu par un groupe constitué de cadres supérieurs dans le domaine de l’assurance et de leaders universitaires.

La renommée et l’influence de Georges Dionne à titre de professeur et de chercheur dépassent largement nos frontières :

  • Selon le classement du site IDEAS, il se classe parmi les 20 meilleurs chercheurs en gestion des risques au monde et parmi les 20 meilleurs économistes au Canada.
  • Le recensement Google Scholar lui attribue un indice de productivité scientifique (indice h) de 44 et le place comme 5e chercheur le plus cité au monde en matière d’assurances et 20e dans le domaine de la gestion des risques.
  • Il a publié plus de 175 articles dans des revues scientifiques et édité 5 livres, dont le Handbook of Insurance. Utilisé partout dans le monde, cet ouvrage a été traduit en chinois et s’est vu attribuer plusieurs prix internationaux. Son dernier livre, Gestion des risques : théories et applications, a été publié aux Éditions Economica, en France.

Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en gestion des risques à HEC Montréal depuis 1996, le professeur Dionne est aussi membre du conseil scientifique de la Fondation d’entreprise SCOR pour la science et du conseil d’administration de SCOR Canada, qui fait partie du groupe international SCOR, l’un des 5 plus grands réassureurs au monde. Il est de plus chercheur au Centre interuniversitaire de recherche sur les réseaux d’entreprise, la logistique et le transport (CIRRELT) et membre du comité scientifique international de l’Institut Louis Bachelier, en France.

L’École lui a attribué le Grand Prix de recherche Pierre-Laurin 2016 ainsi que le Grand Prix de pédagogie Jean-Guertin 2011. En 2011 également, la Société royale du Canada (dont il est membre depuis 2000) lui a remis la médaille Innis-Gérin pour son apport éminent et soutenu au domaine des sciences sociales au Canada.

Gestion des risques : théories et applications – de Georges Dionne, Éditions Economica, 2017, 432 pages. Disponible à la COOP HEC Montréal.


Nouvelles > 2017 > Georges Dionne honoré par l’International Insurance Society