Le contenu

Louis Jacques Filion et Mircea-Gabriel Chirita lancent Intrapreneuriat : s’initier aux pratiques innovantes

20 mai 2016

Découvrez la nouvelle publication de Louis Jacques Filion et Mircea-Gabriel Chirita, soit Intrapreneuriat : s’initier aux pratiques innovantes!

De nos jours, les gens ne veulent plus occuper un emploi où ils accompliraient des tâches de façon répétitive. Nombreux sont ceux qui souhaitent agir de façon créative et innovante. Comme le monde change rapidement, il importe aux entreprises de continuer à se transformer si elles veulent demeurer dans la course. C’est pourquoi les candidats recherchés par les organisations doivent de plus en plus faire preuve d’attributs créatifs qui puissent leur permettre d’apporter des innovations à l’entreprise, de trouver des solutions avant-gardistes aux défis rencontrés, de contribuer au renouvellement des produits, des services et des façons de faire. 

Ces employés qui introduisent des innovations aident les organisations à se réinventer. On appelle ces gens des intrapreneurs. Ils accomplissent leur tâche comme s’ils étaient des entrepreneurs travaillant à leur propre compte et mettant en place des approches, activités, façons de faire et des modèles d’affaires imaginatifs.

En Occident, le nombre de grandes entreprises qui mentionnent explicitement des critères d’innovation, de créativité et d’intrapreneuriat dans leurs textes de recrutement augmente chaque année depuis au moins une décennie. Ce livre se situe dans le prolongement de réflexions et de travaux des auteurs sur cette thématique. Il regroupe une diversité d’études de cas suivies d’une synthèse de l’état des connaissances sur l’intrapreneuriat et l’entrepreneuriat organisationnel. 

« À ce jour, aucune publication n’a abordé le sujet de façon à la fois aussi pratique et aussi conceptuelle, souligne les auteurs. Il s’agit d’un livre qui offre un canevas de réflexion pour maintenir un modèle mental à la fois éveillé, apprenant, créatif et innovant. »

 

À propos des auteurs

Professeur au Département d’entrepreneuriat et innovation ainsi que titulaire de la Chaire d’entrepreneuriat Rogers—J.-A.-Bombardier, Louis Jacques Filion (Ph. D. en systèmes et entrepreneuriat) possède une expérience diversifiée de l’entrepreneuriat, de l’intrapreneuriat et de la pratique de la gestion innovante. Il a reçu plusieurs distinctions, dont le Lifetime Achievement Award du Conseil canadien de la PME et de l’entrepreneuriat, le titre de Wilford White Fellow du Conseil international de la petite entreprise (ICSB), le prix Julien-Marchesnay de l’Association internationale de recherche en entrepreneuriat et PME (AIREPME), ainsi que le mérite Promotion de l’entrepreneuriat de la Fédération des chambres de commerce du Québec. En plus d’avoir présenté des conférences sur l’entrepreneuriat sur les cinq continents, il est auteur ou coauteur d’une centaine de publications – dont une vingtaine de livres – et de plus de 150 études de cas. 

Mircea-Gabriel Chirita (Ph. D. 2013 et M. Sc. 2006) est directeur de l’Observatoire de recherche au sein de l’Institut d’entrepreneuriat Banque Nationale | HEC Montréal. Ses recherches portent principalement sur les modèles d’émergence des intentions entrepreneuriales, sur l’innovation par les modèles d’affaires et sur les équipes entrepreneuriales. Membre de la Chaire d’entrepreneuriat Rogers—J.-A.-Bombardier, il est également chargé de cours à HEC Montréal depuis 2009.

Louis Jacques Filion et Mircea-Gabriel Chirita.

Intrapreneuriat : s’initier aux pratiques innovantes, de Louis Jacques Filion et Mircea-Gabriel Chirita, Éditions JFD, mai 2016, 302 pages. Offert à la Coop HEC Montréal.


Nouvelles > 2016 > Louis Jacques Filion et Mircea-Gabriel Chirita lancent Intrapreneuriat : s’initier aux pratiques innovantes