Le contenu

Elnaz Kanani Kuchesfehani, gagnante du Prix de la meilleure thèse

26 avril 2016

Le Prix de la meilleure thèse de doctorat pour l’année 2015 a été remis à Elnaz Kanani Kuchesfehani (Ph. D. 2015, méthodes quantitatives), pour sa thèse intitulée Essays on Dynamic Games Played over Event Trees.

Dirigée par Georges Zaccour, professeur (sciences de la décision) et titulaire de la Chaire de théorie des jeux et gestion, la thèse d’Elnaz Kanani Kuchesfehani a été récompensée pour sa qualité, ses contributions et ses retombées, ainsi que pour son potentiel de publication.

Proposant deux modèles théoriques dans un contexte de jeux dynamiques et stochastiques, cette thèse démontre leur application dans deux domaines : la gestion de l’environnement et la gestion des chaînes d’approvisionnement. Plus précisément, la doctorante y expose comment un système de taxation peut amener les entreprises à tenir compte des coûts environnementaux en élaborant un modèle permettant la caractérisation d’équilibres non coopératifs, dans un contexte où les entreprises doivent œuvrer avec une contrainte globale imposée par un régulateur.

Elle a également développé un second modèle qui permet d’illustrer comment des stratégies incitatives peuvent favoriser la durabilité d’un accord à long terme entre deux partenaires, en illustrant comment les stratégies incitatives peuvent permettre à un manufacturier de mettre à contribution son détaillant dans la collecte des produits usagés, tout en améliorant leur performance.

 

En quoi cette thèse s’est-elle démarquée?

Cette thèse constitue une contribution fondamentale au domaine de la théorie des jeux dynamiques et stochastiques, car elle propose deux modèles qui permettent de déterminer les équilibres non coopératifs et incitatifs, une première dans ce champ d’études. L’apport de cette thèse a d’ailleurs déjà été reconnu par des chercheurs du domaine. La publication du premier article dans le Journal of Optimization Theory and Applications et du second dans la prestigieuse revue Automatica (classée A selon la politique incitative de HEC Montréal) en sont des exemples. L’examinateur externe a d’ailleurs souligné le potentiel de publication élevé de ces articles dans des revues scientifiques de haut calibre.

En plus de l’élaboration de ces deux modèles et de leur illustration par des applications concrètes, cette thèse propose des algorithmes de calculs qui permettent de déterminer les équilibres (non coopératifs et incitatifs) pour une vaste panoplie de jeux dynamiques et stochastiques, ce qui rend celle-ci d’autant plus originale et pertinente. Les modèles développés pourront intéresser autant les théoriciens des jeux que les chercheurs de plusieurs domaines qui examinent ces questions.

 

À propos de la lauréate

Possédant une M. Sc. en ingénierie de systèmes socioéconomiques (Master of Science in Socio-Economic System Engineering) ainsi qu’un B. Sc. en mathématiques appliquées (Bachelor of Science in Applied Mathematics) de la Sharif University of Technology (Iran), Elnaz Kanani Kuchesfehani occupe actuellement le poste de conseillère en technologie, gestion de l’information et technologies analytiques à Deloitte Canada. Soulignons également qu’elle a reçu en 2015 le prix Esdras-Minville (étudiant) pour l’un des articles de sa thèse.

Félicitations à Elnaz Kanani Kuchesfehani, qui reçoit une bourse de 3 000 $ offerte par la Fondation universitaire Mercure, ainsi qu’aux finalistes du Prix de la meilleure thèse de doctorat 2015 :

Finalistes Directeurs Titre de la thèse
Mariline Comeau-Vallée Ann Langley La collaboration interpersonnelle : espace de négociation identitaire
Pascale Landry Johanne Turbide Essais sur les successions aux postes de direction artistique dans les organisations culturelles au Québec
Mohammad Moeini Aghkariz Suzanne Rivard A Behavioral Perspective on IT Project Risk Management: A Three-essay Thesis
 Mina Rohani Yany Grégoire When Questions Change Customer's Revenge Reponses: Studying the Effects of Form and Content of Questionnaires over time
Mathieu Templier Guy Paré Synthetizing Prior Information Systems Research : Three Essays on the Methods and Applications of Literature Reviews
 Xiao Zhou Zhou Georges Dionne High-Frequency Liquidity, Risk Management and Trading Strategy

Elnaz Kanani Kuchesfehani

Photo : Deloitte Canada


Nouvelles > 2016 > Elnaz Kanani Kuchesfehani, gagnante du Prix de la meilleure thèse