Le contenu

Deux nouvelles publications pour Hugues Boisvert

18 avril 2016

Le professeur titulaire Hugues Boisvert (sciences comptables) a lancé en avril deux livres aux Éditions JFD : Analyse comparative – Atteindre les objectifs de performance et relever les défis sociaux, de même que Gouvernance et financement de l’université, coécrit avec Marie-Andrée Caron (ESG-UQÀM). En voici un aperçu…

 

Analyse comparative – Atteindre les objectifs de performance

S’adressant en particulier aux directeurs financiers et aux contrôleurs intéressés par l’évaluation et l’amélioration de leurs pratiques, ce livre propose un ensemble de grilles d’autodiagnostic du contrôle de gestion, pour en permettre la comparaison avec les meilleures pratiques. Ces dernières sont tirées de l’analyse d’une multitude de cas, d’articles et de projets d’analyse comparative (benchmarking), dont plusieurs ont été publiés par l’auteur.

 

Gouvernance et financement de l’université

Cet ouvrage propose pour sa part une réflexion sur la gouvernance et le financement des universités au Québec, basée sur le savoir-faire en contrôle de gestion. Une réflexion sur la performance des universités y est proposée, pour la reconnaissance d’une triple responsabilité, en enseignement et en recherche, économique et sociale, qui se joue à deux niveaux : au sein du ministère responsable et au sein des universités. Ce livre suggère des modifications importantes aux mécanismes de ces deux entités.

Le professeur Boisvert, fellow FCPA, FCMA, possède un doctorat (Engineering-Economic Systems) et une maîtrise (Operations Research) de la Stanford University (Californie) ainsi qu’une licence en sciences commerciales (méthodes quantitatives) de HEC Montréal. Il enseigne à l’École depuis juin 1976. En 1985, il a pris une pause d’un an pour le lancement des Entreprises M.B.H. inc. et de la station de ski Val Saint-Côme. Il se spécialise dans la comptabilité par activité, le contrôle de gestion, la gestion par activité et l’analyse comparative. Il est l’auteur de nombreuses publications et est très actif dans le milieu professionnel, notamment avec les Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada).

Analyse comparative – Atteindre les objectifs de performance et relever les défis sociaux, de Hugues Boisvert, Éditions JFD, avril 2016, 76 pages.

Gouvernance et financement de l’université, de Hugues Boisvert et Marie-Andrée Caron, Éditions JFD, avril 2016, 171 pages.

Offerts à la Coop HEC Montréal.


Nouvelles > 2016 > Deux nouvelles publications pour Hugues Boisvert