Le contenu

Pour mieux comprendre, préparer et démystifier votre transformation organisationnelle

28 avril 2016

Vous occupez un poste de cadre et avez à gérer une transformation organisationnelle? Vous êtes dans un rôle-conseil? Vous étudiez dans le domaine de la gestion du changement? Le nouveau livre de la professeure titulaire Céline Bareil (management), Voyage au cœur d’une transformation organisationnelle, vous intéressera assurément. Coécrit avec deux membres de l’équipe de Brio Conseils, Sylvie Charbonneau et Aline Baron, il vous permettra de mieux comprendre, préparer et démystifier votre projet de changement.

Cette publication suit pas à pas le parcours de Léa, une cadre positive, dynamique et déterminée, qui doit gérer un projet majeur de changement organisationnel, avec tous les défis que cela impose. Mais qui donc est Léa? Inventée de toutes pièces à partir des nombreuses années d’expérience des trois coauteures, elle est la cadre type des entreprises et des organisations d’aujourd’hui.

Autant ses bons coups que ses moins bons y sont analysés, selon les grandes étapes de la démarche CAPTE : comprendre, adhérer, participer, transférer et évoluer. Les coauteures proposent 20 outils concrets pour mieux avancer, 20 apprentissages directement issus des péripéties de Léa et posent 100 « questions puissantes » permettant au lecteur d’approfondir sa réflexion.

Possédant un doctorat et une maîtrise en psychologie du travail et des organisations de l’Université de Montréal, Céline Bareil est professeure à HEC Montréal depuis 1997. Chercheuse associée au Pôle Santé, au Centre d’études en transformation des organisations (CETO) et au CEFRIO, la professeure Bareil s’intéresse à la mise en œuvre de projets de changement et de transformation organisationnelle, aux préoccupations des individus en situation de changement, aux problématiques humaines et au développement organisationnel. Auparavant, la professeure Bareil a travaillé en développement organisationnel auprès de grandes organisations.

Elle est l’auteure entre autres du livre Gérer le volet humain du changement, pour lequel elle a reçu en 2005 le Prix du livre d’affaires en gestion des ressources humaines de la Coop HEC Montréal. Elle a prononcé de nombreuses conférences tant au Canada qu’à l’étranger et a publié de nombreux articles professionnels et universitaires. De plus, elle a valorisé deux méthodologies en gestion du changement qui sont accessibles au milieu des affaires. En mai 2014, elle a remporté le Prix du mérite professionnel de la Société québécoise de psychologie du travail et des organisations (SQPTO).

Sylvie Charbonneau et Aline Baron sont respectivement présidente et conseillère exécutive de Brio Conseils.

Voyage au cœur d’une transformation organisationnelle, de Céline Bareil, Sylvie Charbonneau et Aline Baron, Éditions JFD, avril 2016, 158 pages. Offert à la Coop HEC Montréal.


Nouvelles > 2016 > Pour mieux comprendre, préparer et démystifier votre transformation organisationnelle