Le contenu

La Maison de l’innovation sociale bientôt sur pied à Montréal

7 septembre 2016

Huit partenaires, dont HEC Montréal, ont annoncé la création de la Maison de l’innovation sociale. Le projet vise la création, la consolidation et l’expansion des innovations sociales par le biais d’un environnement regroupant la mobilisation des ressources, le travail concerté et le partage des expertises locales, nationales et internationales.

Ses services incluront un centre de référence et d’expertise, un générateur d’innovation sociale et un laboratoire de formation et recherche.

Les partenaires du projet, qui doit débuter cet automne, sont : le Chantier de l’économie sociale, la Fondation Mirella et Lino Saputo, la Fondation de la famille J.W. McConnell, HEC Montréal, l’Université Concordia, L’Esplanade, le TIESS (Territoires innovants en économie sociale et solidaire) et le CIRODD (Centre interdisciplinaire de recherche en opérationnalisation du développement durable).

La Maison soutiendra les entrepreneurs dans leur démarche de création, de développement et de croissance d’entreprises ayant un impact social.

L’avancement de ces connaissances et la formation auront également une place d’importance au sein de la Maison de l’innovation sociale. HEC Montréal et l’université Concordia joueront un rôle majeur à ce chapitre.

« HEC Montréal est fière de participer à la création de la Maison de l’innovation sociale. À travers notre centre de recherche IDEOS et nos programmes d’études, dont notre M.Sc. en gestion en contexte d’innovations sociales, HEC Montréal contribue déjà à la formation, à la recherche et à la création d’une solide relève en innovation sociale au Québec. Nous souhaitons poursuivre ces efforts, avec tous les partenaires de la Maison de l’innovation sociale, afin de renforcer le Québec comme leader international en innovation sociale », a indiqué M. Michel Patry, directeur de HEC Montréal.

Le Pôle IDEOS de HEC Montréal jouera un rôle actif au sein de la maison de l’innovation. IDEOS développe des projets de recherche appliquée, de formation, d’accompagnement et de transfert d’expertise pour améliorer la gestion ainsi que la gouvernance des entreprises et organisations à vocation sociale ou communautaire.


Nouvelles > 2016 > La Maison de l’innovation sociale bientôt sur pied à Montréal